Archives
17 décembre 2012

Epatante de dynamisme

Malgré ses dimensions honorables, le break se faufile partout.

la nouvelle Chevrolet Cruze Station Wagon
Excellente sur autoroute, amusante dans les virages de montagne, la nouvelle Chevrolet Cruze Station Wagon est aussi très peu gourmande.

Quoi de plus revigorant qu’une petite escapade à la montagne? C’est sur un coup de tête que je me suis décidée à retrouver des amis en séjour à Saas Fee et ainsi profiter des conditions d’enneigement exceptionnelles de ce début de saison. Et puis impossible de résister, lorsqu’on me confie un break. J’ai toujours l’étrange sensation de devoir tester les limites de son coffre en y entreposant le maximum de choses. Mon matériel de sport et mon sac y auront trouvé leur place en baissant une partie de la banquette et, pour éviter qu’il ne se balade dans le coffre et s’abîme, c’est dans les casiers «secrets» cachés sous le plancher amovible que j’ai stocké mon pique-nique. Seul hic, mes victuailles étaient si bien dissimulées que je les ai complètement oubliées. Se faufilant partout malgré ses dimensions honorables de break, la nouvelle Chevrolet Cruze Station Wagon est épatante de dynamisme. Confort et plaisir de conduite étaient au rendez-vous, tant et si bien que l’interminable route qui relie Lausanne à Saas Fee me parut plus courte que d’accoutumée. Excellente sur autoroute, amusante dans les virages de montagne, cette voiture est aussi très peu gourmande. Bien que je n’aie pas adopté la conduite la plus douce qu’il soit, au contraire, je n’ai finalement même pas utilisé la moitié d’un plein (60 l) pour l’entier du voyage.

Le retour s’est fait en compagnie d’Ismael, un ami qui rentrait lui aussi sur Lausanne. La connectivité entre mon lecteur MP3 et l’ordinateur de bord n’étant pas franchement intuitive lorsqu’on est au volant, c’est à lui que revint le titre de responsable de la programmation musicale. Perspicace, il sut très rapidement comment utiliser l’interface, mais le nombre d’opérations qu’il avait à effectuer pour changer de piste me démontra que j’avais bien fait de choisir d’écouter la radio lors de ma montée en solitaire. Le centre média est peut-être le seul point à améliorer dans ce break hautement satisfaisant!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look

Très sportif, ce break affirmé se distingue par sa calandre à double étage ornée du fameux papillon doré. Classique et élégant à la fois, il se pare d’un avant plus anguleux qui lui donne davantage de caractère que son prédécesseur.


Spacieux et confortable, l’intérieur de ce break offre également un bon maintien. (Photo: DR)
Spacieux et confortable, l’intérieur de ce break offre également un bon maintien. (Photo: DR)

L’habitacle

Les grands gabarits s’y trouveront aussi à l’aise à l’arrière qu’à l’avant. Spacieux et confortable, l’intérieur de ce break offre également un bon maintien à chacun des occupants.


Le bloc de 1,7 l comprend la technologie Start /Stop de série et une direction à assistance électrique. (Photo: DR)
Le bloc de 1,7 l comprend la technologie Start /Stop de série et une direction à assistance électrique. (Photo: DR)

Le moteur

Equipé d’un turbocompresseur à échangeur d’air, ce bloc de 1,7 l comprend la technologie Start /Stop de série et une direction à assistance électrique. Dynamique et pauvre en émissions, il procure énormément de plaisir à la conduite!


Les rangements pullulent dans l’habitacle. (Photo: DR)
Les rangements pullulent dans l’habitacle. (Photo: DR)

Les rangements

Multiples et pratiques, les rangements pullulent dans l’habitacle. Rangements compartimentés sous le plateau dans le coffre, porte-gobelet dans l’accoudoir central et amovible aux places arrière. Une ou deux aumônières supplémentaires à la place conducteur auraient été agréables.


Le coffre offre une longueur de chargement de plus de 1 mètre dans sa configuration de base. (Photo: DR)
Le coffre offre une longueur de chargement de plus de 1 mètre dans sa configuration de base. (Photo: DR)

Le coffre

Un vrai coffre de break, spacieux et intelligent. Il offre une longueur de chargement de plus de 1 mètre dans sa configuration de base et permet 1478 l de volume jusqu’au pavillon lorsque la banquette est rabattue. Œillet d’arrimage et rangements cachés sont aussi de la partie!

Auteur: Leïla Rölli