Archives
22 octobre 2012

Eradiquer les moisissures

Les taches noirâtres sur un mur, c’est inesthétique mais gérable, grâce à une action en deux temps.

Notre rédactrice en train de pulvériser le fongicide, bien cachée sous un chapeau de cowboy
Se vêtir d’habits peu dommages, et mettre un masque et des gants si vous avez des problèmes d’asthme ou d’allergies (+ lunettes de protection si vous avez des yeux sensibles).

Pour lutter efficacement contre les moisissures, il est d’abord nécessaire d’analyser d’où vient l’humidité: plomberie défaillante? Fente dans un joint? Simple manque d’aération? Il s’agit alors de gérer la source du problème. Puis de nettoyer la surface atteinte et de la débarrasser des spores. Lorsque l’espace est traité et à nouveau propre et sec, on peut alors utiliser une peinture spécialement destinées aux pièces humides, qui contient un anti-fongique et permettra ainsi d’éviter dorénavant l’apparition de nouvelles moisissures. Pour plus de sécurité, passer deux couches et bien laisser sécher avant de réutiliser douche et baignoire.

Les étapes:

Couvrir le sol d’une bâche de protection.

Se vêtir d’habits peu dommages, et mettre un masque et des gants si vous avez des problèmes d’asthme ou d’allergies (+ lunettes de protection si vous avez des yeux sensibles).

Sprayer l’anti-fongique à une distance de 15-20 centimètres. Laisser sécher (environ 1h).

Brosser vigoureusement les taches avec une brosse à poils durs.

Frotter ensuite les endroits moisis avec une éponge imbibée d’eau de Javel, pour une désinfection optimale. Bien laisser sécher.

Si nécessaire: protéger les surfaces avec un scotch de marquage (mais il est également possible de nettoyer de petites surfaces souillées d’un coup d’éponge humide, lorsque la dispersion est encore fraîche).

Recouvrir uniformément la surface traitée avec une peinture «spécial salles de bain», en alternant régulièrement les mouvements de rouleau dans un sens et dans l’autre.

Laisser sécher durant plusieurs heures et pour plus de sécurité, ne pas hésiter à passer une seconde couche.

Glisser les vêtements dans le lave-linge et bien se laver mains et cheveux pour enlever toutes les spores qui auraient pu se déposer sur vous.

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Ngyuen