Archives
29 février 2016

Est-ce que les aveugles de naissance voient des images dans leurs rêves?

Une question de Roxane, 14 ans.

Une question de Roxane, 14 ans
Une question de Roxane, 14 ans.

La réponse du Professeur Micah Murray, directeur du Laboratoire d’investigation neurophysiologique (LINE) au CHUV, à Lausanne.

La réponse simple est: oui. La question est ensuite de savoir comment. Il faut tout d’abord comprendre que les personnes malvoyantes ou aveugles de naissance ont un problème au niveau des yeux. Elles n’ont pas de soucis liés à leur cerveau. Elles peuvent voir des images dans leurs rêves et notamment percevoir des couleurs. Mais comment est-ce possible si quelqu’un n’a jamais rien vu? Les aveugles de naissance ont un système visuel, yeux exclus, qui est fonctionnel. Les informations, par exemple auditives ou tactiles, vont se transformer en images dans leurs rêves. Il faut donc comprendre qu’ils peuvent percevoir les couleurs avec leurs autres sens.

Laisse-moi te donner un exemple. Imagine une patate chaude. En la touchant, tu ressens une vive chaleur. Une personne aveugle va ressentir la même chose. Elle va ensuite l’imaginer rouge, car chaude. Elle associera ensuite tout ce qui brûle à cette teinte. Les sensations peuvent donc s'exprimer à travers des couleurs. On peut aussi parler de texture, de goût et d’odeur. Elle associera une fraise à la couleur rouge. On peut aussi reconnaître un visage grâce au toucher et à l’ouïe. Chaque personne a ainsi une voix et un visage uniques. Ou encore d’autres formes, telles que les doudous pour les enfants. Ils sont tous différents. La forme particulière de l’objet sera traitée dans le système visuel comme une information et sera transférée en tant qu'image dans les rêves. On n’a donc pas besoin des yeux pour rêver!