Archives
25 février 2013

Et la lumière LED fut!

Il y a longtemps que les diodes électroluminescentes ne sont plus de simples néons fluo. La technologie est passée par là: désormais, les ampoules LED diffusent une lumière agréable et peu énergivore.

Ampoules LED
Les magnifiques fioritures de l’abbaye d’Einsiedeln sont entièrement mises en valeur 
par des spots LED. (photo Philips)

Dans l’abbaye d’Einsiedeln, la dernière messe de Noël a été célébrée avec un éclairage assuré par 300 spots LED. L’application du concept LED a permis de réduire de moitié environ la consommation de courant liée à l’éclairage de l’église abbatiale, sans aucune perte d’efficacité. «Aujourd’hui, l’éclairage LED peut être utilisé quasiment partout», affirme Martin Aregger, responsable Eclairage chez Micasa.

En Suisse, l’année 2009 a constitué un tournant, avec l’interdiction des lampes à incandescence. «Cela a été l’élément déclencheur qui a permis les innovations dans le domaine des LED», explique le spécialiste. Depuis l’été 2012, les ampoules classiques ne sont plus autorisées en Suisse. Migros avait pris les devants et cessé dès 2010 de commercialiser ces ampoules. Aujourd’hui, les lampes LED représentent un quart du chiffre d’affaires du segment de l’éclairage.

Selon le WWF, plus de 8 milliards de kilowattheures d’électricité ont été consommés en 2010 en Suisse pour l’éclairage, un chiffre qui correspond plus ou moins à la production annuelle de la centrale nucléaire de Gösgen.

Martin Aregger, responsable Eclairage chez Micasa.
Martin Aregger, responsable Eclairage chez Micasa.

«Une lampe LED est amortie en quelques mois»

Les conseils d’utilisation de Martin Aregger, responsable Eclairage chez Micasa. (photo LDD)

Ampoules LED ou basse consommation: à la différence d’une ampoule basse consommation, une LED émet 100% du flux lumineux instantanément. Elle ne contient pas de mercure et n’émet aucun rayonnement ultraviolet.

  • Domaines d’utilisation:les LED se prêtent à une utilisation à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour l’intérieur, on les trouve notamment en éclairage de table et de bureau (cuisines, salles à manger, pièces de travail) et, plus généralement, en éclairage de base, sous forme de spots (dans n’importe quelle pièce).
  • Puissance d’éclairage:l’intensité lumineuse des LED n’est pas comparable à celle d’autres sources de lumière. Sur les emballages figurent des valeurs de référence (exemple: 7,5 W [LED] = 40 W [halogène]).
  • Prix:les LED coûtent plus cher à l’achat que les ampoules halogènes traditionnelles. Leur prix a toutefois nettement baissé ces dernières années. A l’usage, une LED est amortie au bout de quelques mois, car elle consomme 80% d’électricité en moins et présente une durée de vie dix à vingt fois plus longue.