Archives
23 juin 2014

Et la lumière fut (intelligente)

La mode du «tout-connecté» n’épargne pas les ampoules. Reliés par wi-fi ou Bluetooth à son téléphone, ces nouveaux appareils promettent des fonctions pratiques et inédites.

LEs lumières du salon commandées par un smartphone
Les ampoules sont 
pilotables 
directement depuis son smartphone. (Photo: Philips Hue)

Si jusqu’ici les ampoules n’avaient en général que deux fonctions possibles – allumées ou éteintes – elles se montrent bien plus flexibles aujourd’hui. Plusieurs marques comme Philips et Belikin débarquent sur le marché avec des modèles munis de connecteurs wi-fi ou Bluetooth.

Comment ça marche? Un jeu d’enfant! Les nouvelles ampoules sont dotées de douilles classiques et se vissent comme à l’ordinaire dans vos lampes. Ensuite, il s’agit d’installer un petit boîtier sur votre routeur puis de simplement télécharger l’application adéquate sur son smartphone ou sa tablette qui repérera automatique la ou les ampoules installées chez soi.

Intensité et température variables

Vous voilà déjà prêt à expérimenter votre nouvelle acquisition. D’un simple clic, il est désormais possible, selon les modèles, de varier l’intensité et la température de l’ampoule, passer d’un blanc plutôt chaud, donc un peu jaune, à un blanc froid comme la lumière du jour.

Avec d’autres modèles on peut aussi modifier la couleur de l’éclairage, par exemple en rouge, bleu, jaune ou vert! Ou encore enclencher le mode «vacances» qui permet de programmer ses ampoules pour s’allumer et s’éteindre selon certains horaires lorsqu’on est absent de la maison. But: simuler une présence chez soi et éviter les cambriolages…

Samsung proposera également sa propre gramme de produits à partir du mois d’août. Le fabricant coréen annonce déjà un appareil qui aura la faculté de clignoter lorsque l’on reçoit un appel et que son mobile est en mode silence.

Un autre modèle permettra un réveil en douceur, s’illuminant de manière progressive lorsque l’alarme s’enclenche sur son téléphone.

Lave-linge, frigos et fours aussi connectés

L’année 2014 marque l’arrivée de nombreux appareils électroménagers connectés sur le marché européen. Après Samsung et Whirlpool, le coréen LG vient d’annoncer toute une gamme d’appareils reliés à internet.

Equipés du service de messagerie «HomeChat», lave-linge, réfrigérateurs et fours peuvent communiquer avec leur utilisateur, comme en s’échangeant de simples SMS. Il suffit ainsi d’envoyer «démarrer cycle de lavage» pour que la machine à laver se mette en route.

Vous avez oublié votre liste de courses à la maison? Aucun problème! Le réfrigérateur est équipé d’un appareil photo qui permet de vérifier son contenu depuis son smartphone.

Auteur: Alexandre Willemin, Hue, Philips