Archives
15 juillet 2013

Eugénie Tornay, la fée du village récompensée

Eugénie Tornay, qui fait les courses sur LeShop.ch pour tous les habitants de Reppaz (VS) depuis près de cinq ans, vient de recevoir le Prix d’encouragement de la Croix-Rouge suisse.

Portrait d'Eugénie Tornay
Eugénie Tornay, la bonne âme du village de Reppaz (VS). (photo Christophe Chammartin - Rezo)

Souvenez-vous. En décembre 2008, puis en octobre 2012 (article en PDF), Migros Magazine relatait l’histoire d’Eugénie Tornay qui, à Reppaz (VS), venait en aide aux aînés du village.

Le premier article (ici en PDF) décrivait comment l’adolescente et son amie Elodie Lattion avaient décidé, suite à l’arrêt des tournées du camion-magasin Migros, de passer toutes les semaines une commande sur LeShop.ch pour tous les habitants n’ayant ni voiture ni accès à internet.

Quant au second papier, il montrait comment Eugénie Tornay continuait, seule, à jouer la fée du village et dressait un premier bilan après quatre ans.

Aujourd’hui, le travail bénévole d’Eugénie Tornay est récompensé. La Valaisanne a reçu fin juin le Prix d’encouragement 2013 de la Croix-Rouge suisse doté de 5000 francs. Ce faisant, l’institution souhaite «honorer l’initiatrice d’une action de solidarité entre les générations et d’une contribution importante à la vie communautaire d’une région de montagne en difficulté».

A lire aussi: le laudatio (en PDF) prononcé par Guy Mettan, membre du Conseil de la Croix-Rouge, lors de la remise du prix à Eugénie Tornay.

Auteur: Pierre Wuthrich