Archives
24 juin 2013

Exemplaire et pionnière

Que ce soit lors de la construction ou la rénovation de ses magasins, Migros s’efforce de réduire au maximum son impact environnemental. Il en va bien sûr de même une fois les travaux finis.

Une installation photovoltaïques sur un toit de supermarché Migros.
Une installation photovoltaïques sur un toit de supermarché Migros. (Photo: MVN)

Production de courant
Migros exploite ses propres centrales solaires ou met à disposition les toits de ses entreprises à cet effet. Actuellement, on dénombre vingt-quatre installations photo­voltaïques sur des bâtiments Migros. La plus grande centrale solaire de Suisse sera inaugurée cet été sur le toit du centre de distribution Migros de Neuendorf (SO).

Téléchargez l'image en grand pour faire le tour du bâtiment avec nous!

L’art du détail
L’installation d’une porte tambour à l’entrée permet un échange de chaleur contrôlé et réduit les pertes d’énergie, hiver comme été.

Economies d’énergie
Les systèmes de réfrigération sont très gourmands en électricité et représentent jusqu’à 50% de la consommation de courant d’un magasin. Celle-ci peut toutefois être réduite de plus de la moitié grâce à une technologie appropriée (réfrigérants verts, ventilateurs efficients et portes vitrées).

Biodiversité
En recréant un environnement aussi proche de la nature que possible aux alentours, Migros contribue à la biodiversité des zones urbaines. Au total, huit sites portant le label ­«Nature et économie» accueillent des ­espèces animales et végétales rares.

Eclairage économique
Migros a ouvert le premier supermarché de Suisse éclairé exclusivement avec des lampes LED. C’était en 2006. Depuis, cette technique se généralise.

Des matériaux renouvelables
Migros apporte un très grand soin à la construction et à la rénovation de ses magasins. Le distributeur utilise ainsi de plus en plus de matériaux recyclables et de matières premières renouvelables (bois par exemple).

Standards énergétiques
Migros est championne suisse de l’application des normes Minergie puisque trente-deux magasins sont actuellement conformes à ce label garantissant une bonne efficacité énergétique. Une isolation judicieuse de l’enveloppe du bâtiment et un système de ventilation contrôlé permettent de réduire la consommation d’énergie. A tel point qu’aujourd’hui de nombreux magasins peuvent d’ores et déjà se passer de combustibles fossiles comme le mazout.

Réutilisation de la chaleur
La chaleur résiduelle générée par les installations frigorifiques est récupérée pour le chauffage des locaux et l’approvisionnement en eau chaude.

Sans auto à Migros
Plus de quatre magasins ­Migros sur cinq sont accessibles à pied ou à vélo, et tous les centres commerciaux sont bien desservis par les transports publics.