«La structure décentralisée est une force»
En charge des ressources humaines à Migros, le Neuchâtelois Fabrice Zumbrunnen insuffle les valeurs du distributeur à l’ensemble du groupe, tout en gérant une institution unique au monde: le Pour-cent culturel.

A nous de les régler s’ils surviennent. Mais vous savez, d’un côté, je ressens une grande envie de la part des entreprises qui nous ont récemment rejoints de devenir membre à part entière de cette maison. De l’autre, je suis toujours surpris de la capacité qu’a Migros à intégrer d’autres cultures d’entreprises comme récemment celles de LeShop.ch ou de Denner. Cela est dû à notre structure décentralisée, qui est une force et s’avère extrêmement moderne, ainsi qu’à nos valeurs fondamentales. Je pense ici avant tout au capital social pour lequel la responsabilité sociétale et l’humain priment sur la maximisation du profit. Cela nous rend très attrayant.
Les cours d’astrologie sont anecdotiques; la majorité de nos clients viennent chez nous pour apprendre une langue ou, plus généralement, pour acquérir de nouvelles compétences en choisissant le cours qui les intéresse au sein de notre vaste palette de produits. D’une manière générale, l’Ecole-club joue un rôle charnière dans la vie de nos nombreux élèves. Certains participants viennent préparer un certificat d’anglais, d’autres souhaitent rebondir dans leur vie professionnelle avec une formation conduisant à un brevet reconnu. D’aucuns, via des cours de loisirs, expriment simplement l’envie de pratiquer une activité physique ou de se détendre. Derrière chaque personne, il y une histoire. Du coup, le caractère d’identification aux Ecoles-clubs est très fort.
Le pour-cent culturel Migros soutient aussi la musique alternative ou le rock. Notre seul critère est de nous engager dans des projets de qualité. Pour ce qui est de la musique classique, nous avons un taux de remplissage des salles exceptionnel. C’est la preuve que ces concerts trouvent leur public. Quant à l’art contemporain, il est l’un des derniers espaces d’expression qui suscitent encore le débat, et je suis toujours heureux d’entendre des réactions – positives ou négatives – à son sujet! Par ailleurs, notre musée ne montre pas la «collection du patron», mais met en exergue le talent de grands artistes et organise des expositions reconnues au niveau international. En ce sens, notre projet est unique au monde.
Auteur: Daniel Sidler, Pierre Wuthrich
Photographe: Lea Meienberg