Archives
28 septembre 2015

Fabriquer une lampe à lave

Fabriquer une lampe à lave des années 70 sans sortir de sa cuisine? Un véritable jeu d’enfant!

Valentin devant sa lampe photo
Valentin et sa lampe psychédélique.

1. Un récipient transparent (bouteille ou vase), de l’huile végétale, du vinaigre, du bicarbonate de soude (poudre à lever) et du colorant alimentaire. Voilà ce dont a besoin Valentin pour fabriquer sa lampe à lave psychédélique.

2. Notre apprenti chimiste met deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le récipient transparent. Il ajoute l’huile en la versant tout doucement de manière à ce que le bicarbonate de soude reste au fond.

3. Valentin remplit le tiers d’un verre avec du vinaigre et ajoute six gouttes de colorant alimentaire. Il mélange le tout avec enthousiasme et verse cette préparation dans le récipient contenant l’huile et le bicarbonate de soude.

4. Sous l’oeil amusé de notre expérimentateur, des bulles de vinaigre colorées montent et descendent. Puis, remontent et redescendent, remontent et redescendent dans une chorégraphie éphémère qui dure quelques minutes.

Le phénomène

Dans cette expérience, Valentin joue avec des liquides qui ne se mélangent pas entre eux (ici, le vinaigre et l’huile). Le vinaigre, parce qu’il est plus lourd que l’huile, descend au fond du récipient. Celui-ci réagit ensuite avec le bicarbonate de soude en dégageant du gaz carbonique.

Et ce CO2 – comme le nomment les chimistes – forme des petites bulles qui, en s’accrochant au vinaigre, oblige ce dernier à remonter. Une fois à la surface, le gaz s’échappe et les gouttelettes de vinaigre coulent à nouveau. Et ainsi de suite…

Texte © Migros Magazine – Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod