Archives
14 décembre 2015

Fabriquez votre mini-crèche

De circonstance à l’approche des fêtes, ce bricolage proposé par notre lectrice fribourgeoise Christine Inglin laisse libre cours à l’imagination. A vous de jouer!

Christine Inglin confectionne 
des décorations originales 
pour Noël.
Christine Inglin confectionne 
des décorations originales 
pour Noël.

Dorées ou colorées, enrubannées ou pailletées, ornées de dentelle ou de papier découpé, une dizaine de crèches miniatures égaient la cuisine de Christine Inglin à Fribourg. Le point de départ? Une simple boîte de cigares… «Les cigarettiers les donnent en général volontiers», assure cette puéricultrice à la retraite.

Voilà quatre ans qu’elle s’est lancée dans ce hobby d’un genre un peu particulier. «Je ne sais plus très bien comment l’idée m’est venue. Mais j’ai toujours aimé les boîtes, et bien que je ne sois pas croyante, la notion d’accueil symbolisée par la thématique de la crèche est très importante pour moi.»

Elle est donc passée maître dans l’art de donner une nouvelle vie aux boîtes de cigares. Utilisant à l’envi papier d’emballage, tulle ou éclats de miroir… «Il s’agit de laisser libre cours à sa fantaisie!» Quant aux figurines et fèves qui viennent peupler ses scènes miniatures, elle les commande sur internet et déguste de nombreuses galettes pour agrandir sa collection.

Une quinzaine par an

Depuis deux ans, une galerie fribourgeoise, Le temps de vivre, expose et vend ses œuvres en décembre. «J’en réalise une quinzaine par an, dont certaines sur commande. Et j’en fabrique souvent avec mes sept petits- enfants!»

Marche à suivre

Décorer le couvercle.
Décorer le couvercle.

1 Poncer les bords du couvercle de la boîte à cigares avec du papier de verre pour rendre l’ouverture plus aisée. Le décorer selon ses envies, ici avec de la peinture acrylique.

Vaporiser la laque à cheveux
Vaporiser la laque à cheveux

2 Vaporiser la laque à cheveux sur le couvercle…

parsemer de paillettes
Parsemer de paillettes

3 … et parsemer de paillettes: elles tiendront comme par magie! On peut également apposer sur le couvercle des morceaux de papier découpés à fixer avec du vernis-colle.

Coller du papier d’emballage
Coller du papier d’emballage.

4 Pour décorer l’extérieur de la boîte, l’une des options consiste à y coller du papier d’emballage. Si l’on opte pour la peinture, ne pas oublier d’ôter les étiquettes de la boîte qui risquent autrement de se voir…

fixer du scotch adhésif décoratif.
Fixer du scotch adhésif décoratif.

5Pour consolider et embellir les arêtes de la boîte, fixer du scotch adhésif décoratif.

Peindre l’intérieur de la boîte.
Peindre l’intérieur de la boîte.

6Peindre l’intérieur de la boîte. D’autres possibilités pour décorer le fond: y coller du papier d’emballage froissé (voir vidéo) ou des éclats de miroirs.

Accrocher un morceau de tulle.
Accrocher un morceau de tulle.

7A l’aide d’une punaise, on peut également accrocher un morceau de tulle, sur lequel on ajoutera des paillettes, par exemple, pour égayer encore plus la crèche.

Fixer les fleurs en plastique.
Fixer les fleurs en plastique.

8Fixer les fleurs en plastique ou petits branchages sur un support de pâte à modeler. Laisser sécher ce dernier une nuit avant de le peindre et de le coller à l’intérieur de la boîte.

Fixer les personnages
Fixer les personnages.

9Fixer les personnages de la même façon (ou les coller directement dans la boîte, sans pâte à modeler).

découper une bande de papier d’emballage de la taille de la rondelle de bois.
Découper une bande de papier d’emballage de la taille de la rondelle de bois.

10Pour les pieds de la boîte, découper une bande de papier d’emballage de la taille de la rondelle de bois, l’enduire de colle et l’enrouler autour du bois.

Fixer les pieds à la boîte.
Fixer les pieds à la boîte.

11Fixer les pieds à la boîte avec de la colle.

le résultat est déclinable à l’infini!
Le résultat est déclinable à l’infini!

12Selon les choix de décoration, le résultat est déclinable à l’infini!

Auteur: Tania Araman

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond