Archives
1 août 2016

Faire tomber une pièce dans une bouteille sans la toucher

Curieux de science, bonjour! Votre défi du jour: faire tomber une pièce dans une bouteille sans la toucher.

La petite Chloé va réaliser l'expérience sans trembler...

1 Après avoir cassé sa tirelire pour en extraire une pièce de 5 centimes (la science demande parfois des sacrifices), Chloé est allée chercher une bouteille vide, quelques cure-dents et un bol d’eau.

2 Notre scientifique saisit un cure-dent entre ses doigts, bande ses muscles (mais pas trop) et plie délicatement le bout de bois en deux. Attention, il faut que les deux parties restent bien solidaires!

3 Chloé pose le cure-dent plié sur le goulot de la bouteille. Le coude doit rester à l’extérieur du goulot. Puis, sans trembler, elle place la pièce en équilibre sur le cure-dent (voir photo).

4 Est-il possible de faire tomber la pièce sans la toucher? Tadam! Notre savante plonge son petit doigt dans le bol, puis laisse goutter un peu d’eau sur le coude du cure-dent. Suspense…

Le phénomène

En s’armant d’un peu de patience et en ajoutant éventuellement une ou deux gouttes d’eau si nécessaire, le cure-dent finit par s’écarter et la pièce par chuter. Explication: en déposant de l’eau sur le coude du cure-dent, les fibres du bois s’hydratent et leur élasticité aug­mente, et ce, malgré la pièce déposée dessus. Du coup, le cure-dent tend à retrouver sa forme rectiligne initiale et libère la pièce qui n’a plus d’autre choix que de tomber dans la bouteille!

Texte: © Migros Magazine / Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod