Faut-il s’habituer à la sécheresse en hiver?
Un Noël sans neige, des stations désertées par les skieurs, des incendies de forêt: la Suisse a vécu un mois de décembre particulièrement sec. Pour se prémunir contre ces périodes arides, hiver comme été, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) réagit.

Grande absente de ces fêtes de fin d’année: la neige. Et même si elle est à présent de retour sous nos latitudes, elle n’en a pas moins brillé par son absence durant de longues semaines. Avec une moyenne de précipitations de 2 mm sur le Plateau suisse, jamais, depuis le début des mesures en 1864, un mois de décembre n’avait été aussi sec. Une sécheresse qui a favorisé – outre la désertion des stations de ski – la propagation de violents incendies dans les Grisons et au Tessin, et qui pourrait bien causer, à l’avenir, des phénomènes similaires dans le nord des Alpes.
Afin de faire face à ce genre de situations de plus en plus fréquentes, hiver comme été, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a décidé d’inclure la sécheresse dans la liste des dangers naturels en Suisse, au même titre que les avalanches et les crues. En collaboration avec l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage, des nouveaux outils de prévision et de prévention vont être développés, expliquait début janvier dans la NZZ am Sonntag Barbora Neversil, porte-parole de l’OFEV.
Conséquence probable du réchauffement climatique, cette augmentation des périodes de sécheresse est accompagnée d’une hausse des températures moyennes: ces dernières ont subi dans notre pays une croissance de 1,7 °C entre 1864 et 2011. Rappelons que le mois de septembre 2016 a lui aussi battu des records: c’était l’un des plus chauds depuis cent cinquante ans, avec une température de 2,5° C supérieure à la moyenne...
«Il est indispensable de tenir compte des changements climatiques»

Martine Rebetez, professeur de climatologie à l’Université de Neuchâtel et à l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage.
Texte © Migros Magazine – Tania Araman
Auteur: Tania Araman