Archives
10 avril 2012

Féline, soignée et cosy

Ce break stylé offre plaisir de conduite et confort.

La Toyota Avensis
L'habitacle cosy et la faible consommation de la nouvelle Toyota Avensis donnent envie de cumuler les kilomètres.

L’Avensis est, sans conteste, un beau break. Elégant et sportif à la fois, il fait oublier qu’il peut également revêtir l’étiquette de la familiale parfaite. Mon ami Fabien, très exigeant en matière de style, m’a dailleurs complimentée sur la plastique du véhicule de la semaine, en s’attardant particulièrement sur l’avant. Me précédant sur l’autoroute, il avait l’impression d’être suivi par un gros félin. Les phares étirés lui donnaient l’impression de grands yeux agressifs qui le pourchassaient à travers la nuit. Vue de l’intérieur, la nouvelle Toyota Avensis est tout sauf agressive. Son habitacle cosy et sa faible consommation donnent envie de cumuler les kilomètres, chose dont je ne me suis évidemment pas privée. Attendue dans le Vully pour une réunion de famille, c’est de bonne heure que j’ai quitté les hauteurs valaisannes, serpentant sur de petites routes sinueuses afin de rejoindre la plaine.

Le véhicule est lourd, ce qui se ressent parfois dans les virages et fortes pentes. Toutefois, la Toyota Avensis disposant d’une très bonne tenue de route, les effets de ballottement dus au poids sont relativement minimes… même en n’apportant aucun soin particulier dans le choix de ses trajectoires. Bien que la motorisation testée ne développe que 124 chevaux, la nouvelle Avensis m’a surprise par son dynamisme. Légère et réactive, elle fonce sur autoroute et permet de dépasser en toute sécurité sans devoir rétrograder, et ce, malgré ses 1580 kg.

Outre l’émerveillement que procurent les paysages de la Gruyère au petit matin, la balade fut d’autant plus agréable que le soleil faisait également partie du voyage.

Avec les rayons qui filtraient à travers le vaste toit panoramique, c’est comme si le printemps s’était invité dans mon habitacle. Savoureux!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?


Légèrement teinté, le toit vitré sublime l’intérieur en y apportant une lumière douce.
Légèrement teinté, le toit vitré sublime l’intérieur en y apportant une lumière douce.

Le toit panoramique

En option. Le grand plus de ce break est son toit vitré. Légèrement teinté, il sublime l’intérieur en y apportant une lumière douce et une ambiance feutrée. Les passagers assis à l’arrière prendront plaisir à observer nuages, étoiles et sommets.


La surface de chargement, complètement plane, est encadrée par des rails coulissants.
La surface de chargement, complètement plane, est encadrée par des rails coulissants.

La modularité

Le coffre passe de 534 l à 1609 l de volume et de 1020 mm à 1870 mm de long, sièges rabattus. La surface de chargement, complètement plane, est encadrée par des rails coulissants permettant de fixer barres et filet pour compartimenter la zone.


L’ensemble est élégant et convivial.
L’ensemble est élégant et convivial.

L’habitacle

Une isolation phonique très aboutie vient parfaire le confort de son intérieur luxueux. Un système multimédia aux multiples possibilités, des matériaux et finitions de grande qualité, des assises et fonctionnalités ergonomiques et bien pensées, l’ensemble est élégant et convivial, c’est un sans faute.


L'Avensis offre de nombreuses prestations de sécurité.
L'Avensis offre de nombreuses prestations de sécurité.

La sécurité

En plus des options de base, l’Avensis offre de nombreuses prestations de sécurité. Parmi elles: système de sécurité précollision, appuie-têtes actifs, assistance au maintien dans la voie ou encore contrôle électronique de stabilité.


Le moteur Turbodiesel 2.0 allie performances, basse consommation et faibles émissions.
Le moteur Turbodiesel 2.0 allie performances, basse consommation et faibles émissions.

Impact sur l’environnement

Le moteur Turbodiesel 2.0 allie performances, basse consommation et faibles émissions. De plus, Toyota vise à construire des véhicules toujours moins polluants et s’est imposé un système d’évaluation, l’Eco-VAS (Ecological Vehicle Assessment System) permettant de mesurer l’impact environnemental d’un véhicule tout au long de son cycle de vie, et ce, dès sa planification et son développement.