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1 juillet 2013

Fiat Panda 4x4: petite mais costaud

Réputée pour avoir coiffé au poteau de nombreuses concurrentes beaucoup plus tape-à-l’œil qu’elle, la Fiat Panda s’amuse de toutes configurations de terrain avec une aisance déconcertante. Migros Magazine a testé pour vous.

La Fiat Panda 4x4
La Fiat Panda 4x4.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile.


Conscience professionnelle oblige, j’ai été obligée de vérifier par moi-même si les nombreuses vertus qu’on prête à ce mini-SUV étaient bien méritées. Il faut avouer qu’avec la tête de petit utilitaire discret qu’elle arbore, j’étais loin d’imaginer qu’elle puisse se montrer aussi téméraire sur terrain difficile.

Profitant d’une virée à Gruyères pour visiter le Musée Giger, j’ai pu tester les capacités exceptionnelles de la nouvelle Panda 4x4 sur le parking en contrebas de la cité. J’en conviens, un parking, ce n’est pas exactement le premier endroit qui vient à l’esprit lorsqu’on souhaite tester un véhicule tout-terrain.

Pourtant, après les pluies diluviennes qui se sont récemment abattues sur la région et les sempiternels va-et-vient des visiteurs, l’aire de parcage avait de grands airs de tranchées ce dimanche-là.

Boue, cailloux et nids-de-poule géants, le sol donnait du fil à retordre à de nombreux automobilistes moins bien équipés que moi.

Plus tard, lorsque les lieux furent déserts, je me suis amusée à faire parcourir la surface accidentée pour essayer mon nouveau destrier. D’abord doucement, puis de plus en plus vite, j’ai pu vérifier que la légende était bien réelle. La Fiat Panda 4x4 fait fi de toutes bosses, gouilles et autres talus avec une aisance presque insolente. Il faut se rendre à l’évidence, la Panda possède de l’ADN de chamois!

Si son agilité et sa faible consommation sont exemplaires, on peut tout de même faire deux reproches à cette voiture. Le premier, l’accélération du 0 à 100 km/h en 14,5 secondes, plutôt peu efficace. Le deuxième, son petit coffre de 200 litres en configuration normale.

Et dans la vie, elle est comment cette voiture?

Le tableau de bord

Comme pour beaucoup de modèles Fiat actuels, le cubisme est à l’honneur!
Cadrans, commandes et même volant, l’ensemble est cohérent.

Le 4x4

Elue SUV de l’année au TopGear Awards 2012, la nouvelle Fiat Panda 4x4 est surprenante. Si elle n’a pas l’allure redoutable de ses concurrentes tout-terrain, elle en a pourtant tous les atouts: Ses pneus high-tech spécialement conçus, sa garde au sol généreuse et ses angles d’attaque lui permettent d’affronter les terrains les plus difficiles sans inquiétude.

Le confort

Il faut être honnête, la Panda ne brille pas par l’opulence de ses fournitures ni la qualité de ses éléments. Pourtant, grâce à son système de suspension à roues indépendantes à l’avant et interconnectées avec point de torsion à l’arrière, les passagers sont ménagés même sur un terrain accidenté.

Le look

Toute petite, toute compacte et très cubique, la Panda 4x4 a une bouille sympathique sans une once d’agressivité. Très humble, elle cache bien son jeu.

ELD

Le blocage de différentiel électronique (ELD) s’active et se désactive via un bouton sur le tableau de bord. En fonction du terrain, le différentiel permet une répartition égale entre roues avant et arrière. Simplement bluffant, la petite Panda grimpe partout!

Auteur: Leïla Rölli