Archives
4 juillet 2016

Filmer avec son appareil photo reflex

On peut aussi utiliser son appareil reflex pour faire des vidéos. Marie-Pierre Cravedi, photographe indépendante et enseignante à l’Ecole-club Migros de Lausanne, Vevey et Yverdon, dévoile les règles de base pour obtenir un résultat de qualité.

Marie-Pierre Cravedi en train de filmer
Les professionnels de l’image sont toujours plus nombreux à utiliser leur appareil photo reflex pour tourner des vidéos.

Bonne nouvelle pour les amateurs de belles images: dorénavant, il n’y a plus besoin de jongler entre appareil photo et caméra:

De plus en plus d’appareils photos reflex sont utilisés pour filmer, que ce soit par les amateurs ou les professionnels de l’image»,

explique en effet Marie-Pierre Cravedi, photographe indépendante et enseignante à l’Ecole-club Migros de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains.

Mais pour obtenir un résultat convaincant, il s’agit d’avoir l’appareil adéquat, et de l’utiliser de manière adéquate. L’achat de quelques accessoires – par exemple filtre à densité neutre pour atténuer la luminosité, micro pour améliorer le son, écouteurs, etc. – facilite encore le travail.

Comment tourner de meilleures vidéos avec votre appareil photo

La spécialiste a réuni les règles de base qui permettront déjà de réaliser des vidéos de belle qualité.

Gérer la mise au point

L'objectif d'un appareil photo.
Réglez votre focus en mode manuel.

C’est la principale difficulté lorsqu’on commence à filmer avec son reflex. Il s’agit de régler le focus sur «manuel», car l’autofocus est rapidement inopérant pour la vidéo: si le sujet que l’on filme ou le photographe bouge, la mise au point doit être changée en même temps que le mouvement. Il faut donc bouger précisément la bague de mise au point sur l’objectif pour suivre ce mouvement. Un peu de temps est nécessaire pour se familiariser avec ces notions, mais avec un peu d’entraînement, on y arrive bien. A noter qu’il existe des outils, comme le follow focus, qui aident à modifier la mise au point tout en filmant.

Atteindre une qualité d’image «cinéma»

Un bouquet sur une table, l'arrière-plan étant flou.
Une faible profondeur de champ rend un effet très «cinéma».

Pour avoir une qualité cinéma, la profondeur de champ – c’est-à-dire la zone de netteté dans l’image – doit être faible. L’idée est d’avoir de beaux flous en arrière-plan, pour mettre en valeur le sujet placé au premier plan. C’est avec l’ouverture, appelée aussi diaphragme, que l’on modifie cette profondeur de champ. Les petites valeurs d’ouverture (3,5 par exemple) permettent de très beaux flous. Les objectifs à focale fixe permettent d’avoir de plus petites valeurs encore (1,4 ou 1,8).

Filmer en full HD

Le menu de réglage sur l'appareil
Réglez le format HD dans les préférences de votre appareil.

De nombreux reflex permettent de filmer en full HD. Il faut régler la taille d’enregistrement vidéo dans le menu de l’appareil photo: 1920*1080 (Full HD) et 24 ou 25p (images par seconde).

Privilégier la fluidité

Le robinet de gauche a été photographié avec une vitesse rapide, celui de droite avec une vitesse plus lente.
Le robinet de gauche a été photographié avec une vitesse rapide, celui de droite avec une vitesse plus lente.

Avec une vitesse rapide (par exemple 1/4000), le mouvement de la vidéo sera saccadé. On évite ce problème en choisissant une vitesse plus lente (1/50 de seconde par exemple).

Favoriser la stabilité

Un trépied
N'hésitez pas à utiliser un trépied

Pour les objectifs à zoom, le fait de ne pas trop zoomer permet d’être plus stable et d’avoir moins de saccades dans la vidéo. Pour les débutants, l’utilisation d’un trépied améliorera encore grandement les choses.

Atténuer la luminosité

Avec une vitesse assez lente et une ouverture de petite valeur, filmer en extérieur donnera une image trop claire. On peut aisément diminuer l’exposition avec un filtre ND (un filtre à densité neutre): placé sur notre objectif, il ne modifiera pas la teinte de notre image, ni les rendus des couleurs, mais baissera la luminosité.

Améliorer le son

Si les images sur les vidéos des appareils photos reflex sont de bonnequalité, le son l’est moins. Le fait d’être proche de son sujet peut l’améliorer, mais l’idéal est d’ajouter des outils externes: micros, préamplis, enregistreurs type Zoom séparés…

Réaliser un bon montage

Marie-Pierre Cravedi en train de monter un film sur ordinateur.
Le montage peut se faire à l'aide de logiciels gratuits

Pour créer du rythme avec ses vidéos, mettre plusieurs séquences bout à bout ou faire un court métrage, le montage des séquences filmées est nécessaire. Certains logiciels gratuits sont amplement suffisants pour commencer: I Movie (Mac), Windows Movie Maker (PC), Lightworks (Mac, Linux et PC), Blender (Mac, Linux et PC) permettent de se familiariser avec les techniques de montage. Privilégier les vidéos courtes (de quelques secondes à une minute environ). Elles sont plus faciles à utiliser pour un montage dynamique et plus agréables à regarder par la suite.

Texte: © Migros Magazine | Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Loan Nguyen