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5 octobre 2015

Pour les aventuriers des cités

Vif, puissant, tout-terrain, le Ford Kuga version 2x4 n’a rien à envier aux 4x4. Il offre, de plus, le même sentiment de sécurité et le même confort.

Ford Kuga version 2x4
Ford Kuga version 2x4

On est en droit de se demander pourquoi les constructeurs automobiles proposent presque systématiquement leurs 4x4 en version deux roues motrices. Avoir l’allure sans les aptitudes, c’est un peu tromper son monde. Eh bien, si on y réfléchit, rares sont ceux qui utilisent fréquemment l’option tout-terrain. Etant une habituée des stations de ski, je peux vous affirmer qu’il faut vraiment vivre des conditions extrêmes pour en avoir une réelle nécessité.

Toutefois, la position de conduite haute qui permet une meilleure appréciation de la route, la place à bord et dans le coffre ou encore le confort, voilà des caractéristiques connues des SUV qui sont de réels atouts, principalement pour les aventuriers des cités.

Une bête costaude

Le Ford Kuga 2x4 résume à lui seul cet état d’esprit. On s’y sent très à l’aise et en parfaite sécurité, non seulement parce que ses équipements sécuritaires sont très aboutis, mais également grâce à la carrure du véhicule et à sa position dominante. Son comportement est vif, bien que la bête soit costaude. Ses 150 chevaux lui donnent beaucoup de répondant sans forcément vider le réservoir à chaque accélération. Et contrairement à son tableau de bord qui manque de simplicité et d’harmonie à mon goût, j’ai trouvé son comportement parfaitement équilibré et ai éprouvé beaucoup de plaisir à me balader à son bord.

Mes activités m’ayant amenée dans le Jura, j’en ai profité pour grimper sur un chemin escarpé et caillouteux. Eh bien, nul besoin du 4x4, le Kuga dans sa version deux roues motrices l’a avalé comme si de rien n’était! Toutefois, selon l’activité de l’usager, le poids à tracter et les conditions du terrain sur lequel on s’aventure, un Kuga 4x4 pourra être recommandé. Mais pour tous ceux qui, comme moi, en font un usage normal, ce modèle 2x4 conviendra à merveille!

le Ford Kuga version 2x4 en quelques mots

L’habitacle
L’habitacle

L’habitacle
Les sièges avant au design sportif et les fournitures de bonne qualité dans tout l’habitacle offrent un environnement appréciable à chacun. Les places arrière ne sont pas avares en espace aux jambes et le dossier est inclinable pour encore plus de confort. Le petit plus: les bouches de ventilation au dos de l’accoudoir central qui permettent aux passagers arrière de profiter directement de la climatisation ou du chauffage.

Le tableau de bord
Le bloc central joue avec différents volumes et matières pour structurer les commandes. Sur le dessus, le (très) petit écran multimédia est renfoncé dans la planche de bord pour laisser la place à un plateau vide-poche. En dessous, une vingtaine de boutons et une molette donnent accès au centre média-GPS, puis, encore plus bas, les commandes pour la ventilation. Chargée sans être réellement compliquée, l’interface demande d’être apprivoisée et paraît quelque peu déséquilibrée.

Le coffre
Le coffre

Le coffre
Un vrai coffre de SUV vaste et profond, qui propose 456 litres jusqu’au cache-baga­ges en configuration 5 places (avec kit de réparation de pneus) et 1653 litres de volume de chargement jusqu’aux sièges avant à hauteur du toit. On rabat les sièges d’un simple geste, mais la zone de chargement n’est pas plane, le plancher du coffre étant plus profond que la banquette.

Le look
Le Kuga arbore une allure de 4x4 de ville qui garde des proportions raisonnables. Il s’agit plus d’un style que d’une réelle fonction qui permet de rouler en familiale sans en avoir l’air. La silhouette est sportive et penche légèrement vers l’avant, ce qui lui donne un côté aventurier. Le capot travaillé et les renflements sur les ailes lui confèrent élégance et aérodynamisme, ce qui a l’avantage de minimiser la prise au vent et d’économiser un peu de carburant.

Le volant et les installations destinées à la connectivité.
Le Kuga fait la part belle à la connectivité intégrée.

La technologie
Très complet, le Kuga dispose d’une belle palette d’équipements audio, de navigation et de divertissement avec connectivité intégrée pour accessoires tels que lecteurs MP3 ou smartphones. De série, on retrouve les commandes au volant pour le dispositif audio ainsi qu’un port MP3.

Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli