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10 avril 2017

A l'heure du verdict

Dans le cadre de son programme de durabilité Génération M, Migros fait de nombreuses promesses. Pour s’assurer que l’enseigne tient parole, deux contrôles par année sont effectués et les résultats sont rendus publics.

La centrale solaire installée sur les toits du centre de distribution Migros de Neuendorf (SO) est étendue sur une surface correspondant à 185 courts de tennis. Photo: DR
La centrale solaire installée sur les toits du centre de distribution Migros de Neuendorf (SO) est étendue sur une surface correspondant à 185 courts de tennis. Photo: DR

Moins de sel, de sucre et de matières grasses

Un excès de sel, de sucre et de matières grasses peut entraîner des maladies cardiovasculaires et du surpoids. C’est souvent en consommant des denrées transformées que l’on en ingère, sans le savoir. Migros a donc promis il y a quatre ans de produire 150 articles contenant moins de sel, de sucre et de matières grasses ainsi que plus de fibres d’ici à 2019.

Depuis, la composition de 210 références Migros a été adaptée.L’enseigne a ainsi réduit la teneur en sel et en matières grasses dans les produits préparés, la quantité de sel présente dans les soupes et les sauces, et celle de sucres ajoutés dans les produits laitiers comme le yogourt et le séré. Migros a donc tenu sa promesse.

Emballages plus écologiques

Migros s’est fixé comme objectif d’optimiser du point de vue écologique plus de 6000 tonnes d’emballages d’ici à fin 2020. Pour ce faire, l’enseigne procède de diverses manières. Elle a, d’une part, diminué l’épaisseur des pots de confiture Favorit, réduisant de 126 tonnes sa consommation annuelle de verre et, d’autre part, augmenté la proportion de PET recyclé dans les bouteilles d’eau minérale Aproz, évitant la production de 116 tonnes de plastique neuf chaque année.

Entre 2013 et 2016, Migros a rendu plus écologiques 2726 tonnes d’emballages. Elle a ainsi manqué de peu son objectif intermédiaire de 3000 tonnes. L’enseigne n’a donc pas respecté cet engagement dans les temps.

Electricité de sources renouvelables

Le principal objectif de Migros dans le domaine de l’énergie est de réduire sa consommation d’électricité. Parallèlement, l’enseigne a promis de promouvoir les énergies renouvelables, notamment en installant des panneaux solaires sur les toits des bâtiments Migros.

Les 220 installations photovoltaïques actuellement en service produisent environ 25 300 MWh, soit la consommation d’électricité de 8400 ménages. En 2016, Migros a agrandi la centrale solaire sur les toits de son centre de distribution de Neuendorf (SO), qui était déjà la plus puissante de Suisse. Désormais, celle-ci couvre une surface égale à 185 courts de tennis. Cette promesse est donc en bonne voie de réalisation.

Auteur: Andreas Dürrenberger