Archives
14 septembre 2015

L'artiste des vignes

Vigneron en biodynamie à Chenaux (VD), Gilles Wannaz a fait de son domaine un lieu d’harmonie, où les produits de la vigne - des bourgeons sautés aux pépins torréfiés – sont rois.

Gilles Wannaz photo
Depuis dix ans, le vigneron-œnologue Gilles Wannaz nourrit sa passion de la culture en biodynamie.

«Ici, tout est création», nous annonce d’emblée Gilles Wannaz. Depuis dix ans, ce vigneron-œnologue nourrit sa passion de la culture en biodynamie en flirtant avec la météo et panachant les traitements naturels. Mais loin de se contenter de produire du vin, ce curieux va plus loin, en utilisant désormais l’intégralité de ses plants.

La vigne dans son intégralité. Ainsi, chez lui, les bourgeons se servent sautés – «ils sont un peu acidulés, c’est délicieux» – ou en pickles. Les pépins de raisin, torréfiés, s’utilisent comme du poivre, alors que les feuilles permettent de concocter une tisane parfumée:

La vigne est une source de matière fantastique!, s’émerveille-t-il.

«A l’époque, l’utilisation de la plante était médicinale. On s’est ensuite cristallisé sur le produit phare, le vin, mais il est temps de retrouver les rapports de l’homme à la terre et à la plante d’origine.»

Créations en suspension. Symboles supplémentaires de sa vision d’un système «où tout est en équilibre»: ses meubles, créés à partir de ceps, et ses tables suspendues, issues de fonds de barriques. «C’est comme ça, dans mon petit univers, commente celui qui orne ses bouteilles de poèmes de son cru et utilise les bouchons comme allume-feux: tout se structure petit à petit, et dans la cohérence.»

Une journée avec Gilles Wannaz

Texte © Migros Magazine – Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Yannic Bartolozzi