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26 mai 2014

Honda CR-V: entre caractère et élégance

Conçue par des amoureux du détail, la nouvelle Honda CR-V ne fait de compromis ni sur le confort ni sur la sécurité.

La nouvelle Honda CR-V
Le CR-V est un beau SUV robuste mais les designers ont su adoucir son allure en arrondissant certains angles, comme le profil des fenêtres, ou les rétroviseurs.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile à Migros Magazine.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile.

Ce qui est merveilleux avec Honda, c’est que tout est étudié pour faciliter la vie des occupants. Comme si tout avait été conçu pour prendre soin d’eux. La CR-V ne fait pas exception et c’est surtout dans les détails qu’on remarque l’hospitalité japonaise.

Par exemple, le pommeau de vitesse placé sous le tableau des commandes radio et ventilation fait partie d’un bloc assez haut dans lequel se trouvent le frein à main et divers rangements. Pour éviter que le conducteur ne se fasse mal, les designers ont pensé à greffer un petit coussinet molletonné à hauteur du genou dans le cas où celui-ci devait entrer en contact avec cette partie.

Autre exemple, je devais transporter une plante assez imposante encore alourdie par une cuve en cuivre faisant office de cache-pot. Par chance, mon père s’est chargé de porter le monstre jusqu’à la voiture. J’avoue qu’assez souvent, avec les voitures que je ne connais pas, j’ai de la difficulté à baisser les sièges du premier coup. Il y a toujours une subtilité qui m’échappe. Ici, ce ne fut pas le cas.

Deux manettes accessibles depuis le coffre permettent non seulement de baisser les dossiers de la banquette arrière, mais également de faire basculer l’assise en avant, cela avec élégance, rapidité et en silence! Installer le végétal à l’intérieur a toutefois été une autre paire de manches car il ne fallait pas l’abîmer. Mais avec une surface de chargement plane et longue de plus de 1 m 70, l’opération s’est trouvée grandement facilitée.

Outre le côté pratique, la CR-V est aussi très agréable à conduire. La version testée était équipée de la plus petite motorisation, la plus économique, bien sûr, mais aussi la moins puissante. Toutefois, même si on peut lui reprocher une accélération de 0 à 100 km/ h en plus de 11 secondes, je n’ai pas eu l’impression de conduire un «veau».

Au contraire, au vu de ses 120 ch et de ses presque 1700 kg, le CR-V est relativement dynamique. Même si lors de la montée sur l’autoroute, il m’a fallu rétrograder de la 6e à la 5e pour obtenir plus de répondant. Encore une dernière chose qui n’est pas négligeable: le CR-V procure un parfait sentiment de sécurité et fait preuve d’un comportement exemplaire. En d’autres termes, on ne peut que l’apprécier!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le tableau de bord

Le tableau de bord de la Honda CR-V.
Le tableau de bord de la Honda CR-V.

Truffé de technologie aidant à la conduite et assurant la sécurité, il est pourtant très simple à utiliser. Mais il est vrai qu’un ensemble un peu plus épuré n’aurait rien gâché… J’ai toutefois trouvé que les arrivées d’air alourdissaient considérablement l’ensemble.

L’habitacle

L'habitacle de la Honda CR-V.
L'habitacle de la Honda CR-V.

Des volumes généreux, une ambiance cosy et lumineuse, la Honda CR-V est vraiment très agréable pour tous les passagers. L’intérieur des portes à été conçu en fonction des courbes du corps pour un espace optimisé. Le petit plus: les sièges arrière inclinables permettent de voyager et de se relaxer en même temps.

Le coffre

Le coffre de la Honda CR-V.

Grand et fort pratique, il passe de 589 l à 1146 l sièges rabattus. Pour baisser la banquette, rien de plus simple: des leviers accessibles depuis le coffre font tout à votre place! Ainsi, sans rien faire de plus qu’actionner ce levier, les assises basculent en avant et les dossiers se couchent pour libérer une surface de chargement complètement plane. Bluffant!

Economique

L’ECO-assist analyse le style de conduite et informe le conducteur grâce à un rétroéclairage du tableau de bord. Vert lorsque la conduite est douce, bleu lorsqu’elle est plus soutenue. La touche ECON permet d’ajuster certains paramètres du moteur, par exemple, pour réduire consommation et émissions.

© Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli