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29 juillet 2013

Honda CR-Z Hybrid: un bouton, beaucoup de punch

La touche S+ située sur le volant permet de booster les performances pendant 10 secondes en utilisant les capacités du moteur électrique.

La Honda Honda CR-Z Hybrid
La Honda Honda CR-Z Hybrid.
Leila Rölli, chroniqueuse automobile.
Leila Rölli, chroniqueuse automobile.

Une silhouette ultrafuturiste, un intérieur avant-gardiste, la nouvelle Honda CR-Z restylée m’a propulsée dans une nouvelle dimension au premier regard.

Que de boutons et de loupiotes sur ce tableau de bord! Si j’ai l’habitude de me trouver face à une palette fournie de commandes, l’abondance de boutons présents ici pourrait en dérouter plus d’un, et cela dès le démarrage.

Etrangement, tourner la clé dans le contact ne suffit pas. Il faut, en plus, appuyer sur un gros bouton rouge pour enclencher le véhicule. Cette bizarrerie mise à part, l’apprentissage se fait très rapidement, car l’ensemble est intuitif et la signalétique claire, presque ludique.

Une touche a toutefois retenu mon attention. Situé sur la droite du volant, un bouton «S+» permet d’obtenir un peu plus punch pendant près de dix secondes. Exactement comme dans un jeu vidéo, une fois la touche activée et le coup de fouet donné, la barre d’énergie symbolisant la fonction se vide. Il faudra attendre qu’elle se recharge grâce à l’énergie cinétique pour avoir droit à une nouvelle salve.

Rejoignant ma sœur dans la jolie station d’Engelberg, dans le canton d’Obwald, pour le week-end, c’est essentiellement sur ce trajet de plus de deux heures que j’ai testé ce booster.

Sur autoroute comme sur route secondaire, les dépassements sont simplifiés et sécurisés grâce à ce petit regain d’énergie et ce, quel que soit le mode de conduite choisi.

En effet, la Honda CR-Z propose en plus trois modes de conduite (Normal, Econ et Sport), tous compatibles avec la touche «S+».

La Honda CR-Z m’a étonnée par sa facilité de conduite et sa maniabilité. Seuls son manque de place à l’arrière et le peu de visibilité du hayon traversé par une barre horizontale sont à signaler au tableau des points négatifs.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

La touche S+

La touche S+ est située sur le volant.
La touche S+ est située sur le volant.

Besoin de dépasser rapidement ou d’un petit coup de punch en montée? Une touche S+ située sur le volant permet de booster les performances pendant dix secondes en utilisant les capacités du moteur électrique. Il faudra attendre de recharger le système en roulant avant d’utiliser à nouveau ce booster fort pratique.

Le look

Esthétiquement, la CR-Z est très futuriste et dynamique.
Esthétiquement, la CR-Z est très futuriste et dynamique.

Chaque courbe a été étudiée pour renforcer l’aérodynamisme du véhicule. Esthétiquement, la CR-Z est très futuriste et dynamique, certains y trouveront même un petit air de squale renforcé par ses lignes tendues et son antenne en forme d’aileron.

Le tableau de bord

L’ensemble est cohérent et équilibré.
L’ensemble est cohérent et équilibré.

Noir mat et laqué, plastiques chromés, rétro-éclairages bleus, boutons, prises et rangements, le tableau de bord ne fait pas dans la demi-mesure mais l’ensemble est cohérent et équilibré. Si l’abondance de commandes peut faire peur, l’utilisation est facilitée par des icônes reconnaissables et des fonctions intuitives.

L’habitacle

Très confortable à l’avant, il est difficile d’imaginer des adultes prendre place à l’arrière
Très confortable à l’avant, il est difficile d’imaginer des adultes prendre place à l’arrière.

Très confortable à l’avant, il est difficile d’imaginer des adultes prendre place à l’arrière, l’assise de la banquette touchant le dossier des sièges avant. On préférera rabattre les dossiers, en un seul geste, pour profiter d’un coupé au coffre de 400 l de volume (225 l dossiers levés).

Trois modes

Le tableau de bord change de couleur en fonction du mode choisi.
Le tableau de bord change de couleur en fonction du mode choisi.

Trois touches situées à gauche du tableau de bord permettent d’agir sur les performances et la consommation. Le mode NORMAL (par défaut) optimise force et appétit, le mode ECON privilégie les économies en intégrant, entre autres, l’arrêt du moteur aux feux rouges et le mode SPORT maximise puissance et vivacité sans pour autant vider le réservoir.

Auteur: Leïla Rölli