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12 novembre 2012

La nouvelle Hyundai 20i Style

Agile, maniable et abordable: Hyundai a sorti une voiture dotée de nombreuses qualités.

La nouvelle Hyundai 20i Style
La nouvelle Hyundai 20i Style

La nouvelle Hyundai i20 Style aura vu du pays cette semaine! De multiples obligations m’auront permis de tester cette petite citadine dans différentes conditions, dont certaines plus périlleuses que d’autres, à l’instar de cette traversée d’un pont, à Yverdon, sous une pluie battante.

Bien que la voiture ait été fortement malmenée par les fortes rafales de vent, mon sentiment de sécurité est resté intact. Dans la douce chaleur de l’habitacle, renforcée par celle de mon siège chauffant, j’ai bravé la tempête jusqu’à Lausanne pour embarquer mon amie Charlotte.

Après une tasse de thé bien méritée, nous avons repris la route en direction de l’aéroport de Genève pour y chercher Fanny, ma sœur, et notre ami Saïnath de retour de voyage. La valise de ma sœur, qui pouvait aisément contenir deux personnes, est entrée sans difficulté dans le coffre gigantesque de la i20.

Le sac de Saïnath, de taille plus modeste, a pris place sans difficulté sur le dessus… ou presque. Ce grand maladroit a réussi à décrocher la plage arrière et n’est pas parvenu à la remettre en place tout seul. Saïnath est grand, mais comme Charlotte avait pris ses quartiers à l’avant du véhicule, c’est sur la banquette arrière qu’il s’est installé, obligeant Charlotte à avancer son siège de plus de 20 centimètres.

J’aime être relativement proche du volant lors que je conduis, mais j’avais noté que même en ayant avancé mon siège, l’espace aux jambes des places arrière était vraiment très restreint et que cela pouvait poser problème pour transporter confortablement des passagers à l’arrière. Mis à part ce problème d’espace, la nouvelle Hyundai i20 s’est montrée plutôt satisfaisante durant ce test. Maniable, agile, ludique et abordable, la nouvelle i20 Style devrait sans aucun doute trouver son public.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look

Avec sa silhouette sportive et résolument urbaine, la petite i20 a une bonne bouille mais elle ne se distingue pas particulièrement par son originalité. Un petit plus tout de même pour la calandre et les phares joliment dessinés.

La sécurité

Une pleine panoplie d’options de sécurité parmi lesquelles: ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage, ESP avec aide au freinage, de multiples airbags frontaux, latéraux et rideaux. La i20 a obtenu 5 étoiles au crashtest Euro NCAP.

Le tableau de bord

La console.
La console.

Très simple, très (trop?) sobre, mais fonctionnel. Tout et à portée de main et visible, jusqu'aux raccordements AUX et USB situés en bas de la console. L'interface multimedia demande un peu d'entraînement pour être maitrisée, mais elle reste relativement simple d'utilisation.

La consommation

Indicateur de la consommation
Indicateur de la consommation

L’écran central affiche la consommation moyenne du véhicule et responsabilise ainsi le conducteur. La i20 reste relativement écono­mique avec une consommation extra-urbaine à 4,2 l/100 km, mais attention en zone urbaine, la moyenne monte à 7,0 l/100 km. Les conduites agressives sont à bannir si on veut rester dans des chiffres raisonnables.

Le coffre

Le coffre.
Le coffre.

Au détriment des passagers arrière de grande taille, la i20 propose une zone de chargement impressionnante de 295 litres qui passe à 1060 litres lorsque la banquette est rabattue. Exceptionnel pour une voiture de cette catégorie!

Auteur: Leïla Rölli