Archives
29 août 2016

Grand C4 Picasso de Citroën: Idéal pour camper

Le Grand C4 Picasso de Citroën possède un coffre immense qui permet d’y dormir confortablement. De plus, son comportement sur la route, impeccable, casse le cliché du monospace un peu plan-plan.

Le Grand C4 Picasso de Citroën.

Il y a quelques semaines, j’étais invitée à un important anniversaire vers Morges. Comme beaucoup de convives étaient attendus et que les célébrations devaient durer jusqu’à tard, une place de camping avait été délimitée dans le pré de la propriété et chacun était libre d’y planter sa tente.

Ayant une peur maladive des sangliers et n’étant pas vraiment équipée pour le camping sauvage, je n’avais pas 36 000 solutions. Rentrer à des heures peu avouables ou dormir dans la voiture. Etant au volant d’un Grand C4 Picasso au coffre gigantesque, je me suis laissé séduire par la deuxième option. Lorsque les 2e et 3e rangées de sièges sont baissées, le véhicule offre un plancher plat qui fait un parfait sommier.

Un tapis de yoga et un sac de couchage, et je pouvais sans autre m’allonger de tout mon long dans la voiture,

avec une vue imprenable sur les étoiles grâce au vaste toit vitré. Grâce aux nombreux rangements, j’ai pu organiser l’espace pour avoir tout à portée de main (trousse de toilette, habits de rechange et victuailles) tout en maintenant l’ordre à bord: le luxe absolu.

Belles accélérations

Dans une utilisation plus conventionnelle, le Grand C4 Picasso s’avère tout aussi confortable, les technologies abouties assistent le conducteur, les matériaux sont de bonne qualité et le design intérieur est ergonomique. Seul le placement des instruments du tableau de bord m’a un peu déroutée. Au lieu de se trouver derrière le volant, ils sont placés au centre de la console, ce qui oblige à tourner la tête pour s’informer de la vitesse.

Pour le comportement, par contre, c’est un sans-faute. Le modèle testé, avec ses 165 chevaux et sa boîte automatique, offre de belles accélérations. Une mention spéciale pour le confort de ses suspensions et sa stabilité sur les petites routes sinueuses. Le Grand C4 Picasso décrasse brillamment le cliché du monospace un peu plan-plan!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

L’intérieurDe l’espace, de la lumière et des rangements à revendre, l’habitacle est conçu dans la générosité pour sept occupants. La planche de bord est énorme, ce qui augmente la sensation de confort et d’opulence. Les bacs de rangement sont également très vastes, ce qui permet de vraiment s’installer dans le véhicule sans que celui-ci se transforme en débarras. Par exemple, une trousse de toilette prendra place dans l’accoudoir central sans problème et se dissimulera grâce à l’opercule déroulant. Une véritable familiale qui réjouira petits et grands.

Le look Citroën sait dessiner des voitures. Si d’habitude les monospaces n’ont rien de très glamour, le Grand C4 Picasso est racé et affiche des courbes dynamiques teintées d’une pointe de sportivité.

Les moteursEn essence, le Grand C4 Picasso se présente en deux variantes: un PureTech de 130 chevaux boîte manuelle ou un 1.6 THP de 165 chevaux en boîte automatique. Pour les motorisations diesel, le choix s’étend à quatre blocs BlueHDi de 100 à 150 chevaux.

La planche de bordLe vaste tableau de bord est esthétiquement réussi. La large tablette tactile 7’’ s’intègre parfaitement dans la console épurée. Les instruments se situent en dessus de la tablette, au centre de la console, et non derrière le volant comme il est d’usage, il en résulte que le mouvement de tête pour vérifier la vitesse, en diagonale, sera moins naturel.

Les rangementsUn des atouts les plus importants du Grand C4 Picasso, c’est son coffre spacieux et simple d’utilisation. En configuration cinq places, il atteint déjà 645 l de volume. On notera aussi la présence appréciée de caches secrètes dans le plancher et de multiples porte-gobelets.

Texte © Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli