Archives
10 septembre 2012

Il va y avoir du sport!

La célèbre C3 se décline en une version résolument dynamique.

la Citroën C3 PS Vita
La C3 PS Vita est sans conteste une voiture qui devrait séduire les jeunes conducteurs ou tous autres amateurs de citadines sportives et vitaminées.

Déjà conquise par la Citroën C3 originale, je me réjouissais de tester la version PS Vita, disponible en Suisse uniquement sur commande spéciale. Un volant légèrement plus petit, une hauteur de caisse quelque peu rabaissée et une allure très masculine, presque agressive malgré ses rondeurs caractéristiques, la C3 PS Vita m’est apparue comme la jumelle diablotine de la version précédemment testée. Comme Stendhal et Jeanne Mas, le modèle prêté cette semaine affectionne le rouge et le noir. La sellerie d’un beau carmin éveille un intérieur très sombre qui joue entre les chromes, les noirs mats et laqués. Mais que celles et ceux qui trouveraient que les teintes sont trop dures se rassurent, la carrosserie peut aussi s’habiller de blancs ou de différents gris et l’intérieur jouer la carte de la sobriété.

Appelée à me rendre aux portes du Valais, près de Saint-Maurice, j’ai ravivé le bon souvenir que m’avait laissé la Citroën C3 classique. Partie de bon matin, sous une pluie battante, le trafic était dense et les conditions peu favorables. Pourtant, grâce à sa tenue de route à toute épreuve et ses réactions immédiates, la C3 PS Vita a su transformer le voyage en belle balade, sans que je ne m’inquiète plus que de raison du sol mouillé ou du nombre élevé de véhicules sur le tronçon. Au niveau du comportement, du sentiment de sécurité et de l’efficacité, c’est un sans faute pour la C3 qui se faufile partout avec aisance et dynamisme.

La C3 PS Vita est sans conteste une voiture qui devrait séduire les jeunes conducteurs ou tous autres amateurs de citadines sportives et vitaminées. Cerise sur le gâteau, cette édition spéciale est livrée avec la dernière console de jeux PlayStation, la PS Vita Wifi dotée d’une carte mémoire de 4 Go. Mais attention, on ne joue pas en conduisant!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

Le look

Résolument sportive, la C3 PS Vita n’en oublie pas d’être élégante. Fort bien dessinée, elle casse ses rondeurs avec sa calandre aux reliefs anguleux et ses phares graphiques. Elle a également été rabaissée de 25 mm pour encore plus de dynamisme.

Les jantes sont estampillées d’un logo Citroën rouge. (Photo: DR)
Les jantes sont estampillées d’un logo Citroën rouge. (Photo: DR)

Les jantes

Les jantes de 17’’ diamantées attirent le regard, par leur design mais aussi par leur éclat! En leur centre, un petit détail fait toute la différence: elles sont estampillées d’un logo Citroën rouge.


Le coffre

On ne s’attend pas à voir autant d’espace à l’arrière de la C3 PS Vita, et pourtant, le coffre affiche une contenance de 300 l qui passe à 1000 l lorsque la banquette est rabattue!

L’habitacle plonge ses occupants dans une ambiance qui rappelle certains films de science-fiction. (Photo: DR)
L’habitacle plonge ses occupants dans une ambiance qui rappelle certains films de science-fiction. (Photo: DR)

L’habitacle

Des cuirs rouge fusion, des noirs profonds, des finitions parfaites et un confort infini. L’habitacle plonge ses occupants dans une ambiance sombre, sobre et cosy à la fois, qui rappelle certains films de science-fiction et… qui devrait aussi plaire aux inconditionnels de Xamax.

Le diamètre du volant de la C3 PS Vita a été réduit de 20 mm pour augmenter encore le plaisir de conduire. (Photo: DR)
Le diamètre du volant de la C3 PS Vita a été réduit de 20 mm pour augmenter encore le plaisir de conduire. (Photo: DR)

Le volant

En comparaison d’une Citroën C3 «conventionnelle», le diamètre du volant de la C3 PS Vita a été réduit de 20 mm pour augmenter encore le plaisir de conduire, grâce à une vivacité amplifiée.