Archives
30 mars 2015

Illusion d'optique

Comment faire disparaître un point noir d’une feuille de papier? Avec une gomme? Par magie? Non grâce à un simple exercice d’illusion d’optique!

Illusion d'optique
Léonard va tenter de faire disparaître un point noir d'une feuille.

Le phénomène

Sur la rétine, il existe une région qui ne voit rien et que les scientifiques ont baptisée tache aveugle! C’est à cet endroit complètement dépourvu de récepteurs sensibles à la lumière que le nerf optique quitte l’œil pour rejoindre le cerveau. En temps normal, l’on n’a pas conscience de ce «trou» dans le champ visuel, car le cerveau – malin comme un singe – complète automatiquement l’image. Comme dans cette expérience où notre matière grise remplit cette zone aveugle avec le blanc qui se trouve autour du point noir. Et c’est ainsi que la tache noire disparaît…

L'expérience

1. Pour cette expérience, Léonard n’a besoin que d’une feuille de papier A4, d’un feutre noir et d’une règle graduée. Comme quoi l’on peut déjà jouer les scientifiques avec du matériel finalement très basique.

2. Sur la feuille de papier, notre savant en herbe dessine un point noir, puis une croix. Attention, la croix doit être positionnée à 8 cm à gauche du point noir! Sinon, l’expérience risquerait bien de capoter…

3. Maintenant, vous pouvez fixer la feuille au mur à hauteur des yeux. Avec du scotch pas trop collant de manière à ne pas abîmer le crépis. Ou alors faites comme Léonard et demandez à un adulte de tenir la feuille!

4. Placez-vous à environ 30 cm de la feuille, fermez l’œil gauche et fixez intensément la croix avec l’œil droit. Après quelques instants, balancez lentement votre torse d’avant en arrière jusqu’à ce que le point noir disparaisse.

Texte © Migros Magazine – Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod