Archives
25 juillet 2016

Imprimer ses photos de vacances, c’est tendance

Du smartphone à l'imprimante, il n'y a désormais plus qu'un pas. Nos téléphones portables servent de plus en plus à capter les meilleurs moments de notre vie... Et quoi de mieux qu’un tirage papier pour en assurer la conservation. Focus sur trois imprimantes adaptées à l’exercice.

La Canon Selphy CP1200 permet de réaliser en moins d’une minute des tirages au format 10 x 15 cm. (Photos: DR)

L’appareil photo des (bons) smartphones est idéal pour saisir les souvenirs de vacances qu’il fera bon de regarder une fois les frimas revenus. Et pour cela, le mieux reste encore de pouvoir réaliser quelques tirages papier.

Bien sûr, il y a la possibilité des labos de développement en ligne. Cela reste sûrement la meilleure solution lorsqu’on a régulièrement plusieurs dizaines de photos à traiter. Mais pour un usage ponctuel ou plus occasionnel, les fabricants proposent également des imprimantes photo plus efficaces et moins onéreuses que par le passé.

A emmener partout

C’est le pendant du selfie à toute occasion et la dernière tendance: des mini-imprimantes, guère plus grandes qu’un smartphone, à glisser dans sa valise et utilisables partout. Le nom du modèle choisi, la Canon Selphy CP1200, ne laisse d’ailleurs guère de doute à ce sujet. Sortie il y a quelques mois, elle utilise la technique de la sublimation thermique pour réaliser en moins d’une minute des tirages au format le plus courant de 10 x 15 cm. Et cela en mode totalement nomade grâce à sa batterie (autonomie promise d’une cinquantaine de tirages). Plusieurs effets sont proposés dont un format carte de crédit ou des mini-photos CV. Quatre types de finitions sont offerts, et cela sans changer de type de papier. Tout cela évidemment sans câble puisqu’elle est compatible avec l’AirPrint d’Apple, PictBridge et offre bien sûr Canon Print, qui fonctionne aussi bien sur Android que sur IOS. Plutôt simple et sympa, si on en a l’usage. Et si vous pouvez attendre le retour à la maison, vous avez alors le choix entre d’excellentes imprimantes purement photo comme la Canon Pixma Pro 100s ou des appareils capables également de scanner ou d’imprimer des documents, comme l’excellente Canon Pixma MG7750. Cette dernière appartient à une nouvelle famille d’imprimantes multifonctions censées ne pas sacrifier la partie impression photo.

A la hauteur des attentes

Le résultat est-il à la hauteur des attentes? Etonnamment, oui. Evidemment, coûtant près de trois fois et demi moins cher que la Pro 100s – qui s’adresse plutôt aux professionnels et amateurs aimant des fonctionnalités avancées comme la retouche des clichés et la possibilité de grands formats (jusqu’à A3) – cette MG7750 n’en fait pas autant. Mais pour qui cherche la simplicité et la qualité à petit prix et une vraie modularité (dont le Wifi, l’impression depuis des cartes mémoires, un smartphone via Airprint ou le plug-in Canon), c’est une vraie réussite. Attention, comme toute jet d’encre, la consommation de cartouches (même XL comme ici) est importante. On ne peut pas tout avoir… 

Texte: © Migros magazine | Pierre Léderrey

Auteur: Pierre Léderrey