Archives
12 août 2013

Bon anniversaire Gottlieb Duttweiler!

Gottlieb Duttweiler aurait célébré son 125e anniversaire ce 15 août 2013. Notre dossier spécial consacré au fondateur de Migros.

Gottlieb Duttweiler, le fondateur de Migros, aurait eu 125 ans ce jeudi 15 août 2013
En 1950,
 Gottlieb Duttweiler 
nage à la
 rencontre des 
cinq mille
 collaborateurs qu’il a invités. 
Arrivant par bateau à Rüschlikon (ZH), ceux-ci viennent fêter les 25 ans de Migros.

Biographie

Gottlieb Duttweiler enfant.
Gottlieb Duttweiler enfant.

«Migros Magazine» revient sur certains aspects moins connus de l'action de Gottlieb Duttweiler, comme l’expansion de son entreprise en Allemagne, stoppée par les nazis. Pour lire l'article.

Sa vie en trois volets

Le commerçant. Celui qui a révolutionné le commerce de détail était bien plus qu’un entrepreneur, il a permis au peuple suisse d’améliorer sa qualité de vie. Pour lire l'article.

Le politicien. Gottlieb Duttweiler était avant tout un entrepreneur visionnaire. S’il est entré en politique, c’est dans le but de contrer ses adversaires qui voulaient tuer dans l’œuf la croissance de Migros. Pour lire l'article.

L'homme de médias. Entrepreneur accompli, Gottlieb Duttweiler était aussi un homme de médias: il a créé ses propres journaux et se servait de ses procès pour diffuser ses idées. Bien avant l’avènement des réseaux sociaux, il était passé maître dans l’art de la communication. Pour lire l'article.

Doris Leuthard
Doris Leuthard

Ils nous parlent de Duttweiler

Des personnalités de la politique (en médaillon Doris Leuthard), de l’économie et de la culture, de même que le président de la Direction générale de Migros, nous disent en quoi le fondateur de Migros était un personnage d’exception. Pour lire l'article.

La vie de Gottlieb Duttweiler en bref

Gottlieb Duttweiler (tout à droite)avec ses parents et ses quatre sœurs. (Photo: DR)
Gottlieb Duttweiler (tout à droite)avec ses parents et ses quatre sœurs. (Photo: DR)

1888: naissance de Gottlieb Duttweiler, le 15 août à Zurich. Il est le troisième enfant d’une lignée de cinq. Son père est administrateur de l’Association zurichoise des denrées alimentaires.

1906: le père de Gottlieb Duttweiler décède à l’âge de 55 ans, alors que son fils termine sa première année d’apprentissage commercial chez un grossiste.

1913: jeune commerçant, Gottlieb Duttweiler épouse Adele Bertschi, une laborantine de l’EPFZ.

1923: dans le commerce en gros, c’est l’échec pour Duttweiler. Il part pour le Brésil et devient agriculteur.

1925: après son retour en Suisse, Gottlieb Duttweiler fonde Migros et lance cinq camions-magasins dans les rues de Zurich proposant des produits à bas prix.

1928: la reprise d’une fabrique de vins sans alcool et de conserves, à Meilen (ZH), marque les débuts de l’industrie Migros.

1935: Gottlieb Duttweiler fonde Hotelplan.

1935: Gottlieb Duttweiler crée le parti de l’Alliance des indépendants (Adi). Il est élu au Conseil national et lance le journal «Die Tat».

Gottlieb et Adele Duttweiler en 1940.
Gottlieb et Adele Duttweiler en 1940.

1940: Gottlieb Duttweiler quitte Berne, en réaction à un discours du conseiller fédéral Marcel Pilet-Golaz, qui voulait un rapprochement avec l’Allemagne nazie. Il sera de nouveau élu ultérieurement au Conseil national et au Conseil des Etats.

1941: Gottlieb Duttweiler fait cadeau de l’œuvre de sa vie au peuple suisse en transformant Migros en société coopérative.

1944: Gottlieb Duttweiler lance le magazine «Le pionnier Migros».

1944: par le biais de l’Ecole-club, Gottlieb Duttweiler entend faciliter l’accès aux cours de langue pour le plus grand nombre.

1948: Migros inaugure à Zurich le premier magasin en libre-service de Suisse.

1950: Migros fête ses 25 ans. Cinq mille collaborateurs se rendent par bateau à Rüschlikon (ZH). Gottlieb Duttweiler vient à leur rencontre… à la nage!

1951: outre des denrées alimentaires, Migros vend désormais des articles d’usage courant comme la laine ou des bas en nylon.

1957: Migros lance le Pour-cent culturel, une institution unique au monde!

1961: pour la première fois, le chiffre d’affaires de Migros dépasse le milliard de francs.

Dix jours avant sa mort, Gottlieb Duttweiler recevait encore des écoliers tessinois. (Photo: DR)
Dix jours avant sa mort, Gottlieb Duttweiler recevait encore des écoliers tessinois. (Photo: DR)

1962: Gottlieb Duttweiler meurt le 8 juin. Ses obsèques à la Fraumünster de Zurich sont concélébrées dans trois autres églises de la ville. Faute de place, beaucoup de Zurichois doivent toutefois rester sur les parvis.