Archives
24 juin 2013

Interdit aux adultes

Jeux, idées d’activités à l’extérieur, mais aussi devinettes et charade: attention, cet article est riche en surprises réservées aux enfants!

Gracone souriant et tenant un ballon en forme de Smiley dans les bras
Pour une fois, les petits ont la priorité!

Au royaume des origamis, on demande le borsalino! C’est un pliage très facile à faire, qu’on peut ensuite porter comme n’importe quel autre chapeau et qui fera tout son effet sur la plage ou à la piscine. Et c’est si agréable de pouvoir dire: «C’est moi qui l’ai fait»! Pour vous aider, les étapes ont été filmées et le matériel dont vous aurez besoin est listé dans l'encadré sur la droite.

  • Plier d’abord la feuille en deux le long de la diagonale.
  • Vérifier que les deux pointes sont bien l’une sur l’autre.
  • Plier le coin droit du triangle en ramenant la pointe sur le côté opposé.
  • Faire le même pliage avec le coin gauche.
  • Rabattre la pointe contre soi 
en la pliant.
  • Replier la pointe trois fois sur elle-même (si possible, pliages de même largeur ou presque).
  • Retourner l’origami et rabattre 
la seconde pointe de la même manière.

Activités d'extérieur

Pas facile de rester roi!
Pas facile de rester roi!

Le roi détrônéMatériel nécessaire: une balle ou un petit ballon, un piédestal (baquet en plastique solide, seau, billot de bois, etc.), une raquette.

Dessiner deux cercles sur le sol: un petit qui représente le trône, un grand pour la zone de lancement. Délimitez la zone de jeu. Prendre un seau, ou autre récipient solide et pas trop grand, le retourner et le placer dans le cercle du «trône».

Tirer au sort celui qui sera le premier roi. Ce dernier monte sur son «trône», pourvu de la raquette. Les autres joueurs se positionnent tous derrière la ligne marquant la zone de lancement et lancent la balle ou le ballon de manière à toucher le trône.

Celui qui y parvient détrône le roi et prend sa place. De son côté, le roi a le droit de se défendre en renvoyant la balle avec sa raquette. S’il perd l’équilibre et tombe, celui qui a lancé la balle le dernier prend sa place.

Eclats de rireMatériel nécessaire: un ballon.

Le meneur tient un ballon. A son signal, tous les joueurs se mettent à rire. Mais attention: dès que le ballon touche le sol, tout le monde doit se taire! Ceux et celles qui continuent à rire sont éliminés.

Vous pourrez créer des bulles qui sortent de l'ordinaire.
Vous pourrez créer des bulles qui sortent de l'ordinaire.

Bulles géantes
Matériel nécessaire: un grand bac, de l’eau, du produit vaisselle, des cintres en métal, une pince.

Arrondir les cintres à l’aide de la pince, tout en dépliant le crochet, qui servira ainsi de manche. Mélanger dans le bac le produit à vaisselle et l’eau (pour un résultat optimal: compter dix volumes d’eau pour quatre volumes de produit vaisselle). Tremper le cintre dans le mélange et l’agiter régulièrement en l’air pour créer d’immenses bulles.

Le miroir
On réunit les enfants par groupes de deux. Le meneur de jeu donne ensuite des consignes de mouvements à reproduire (main sur la tête, grimacer, une jambe et le bras opposé en l’air, se balancer en reportant son poids d’une jambe à l’autre, faire un cœur avec ses deux bras au-dessus de sa tête, etc.).

Les enfants reproduisent ces gestes «en miroir», l’un en face de l’autre. Lorsque le meneur crie «côte à côte», les joueurs doivent tous changer de partenaire. Le meneur de jeu doit aussi trouver un compagnon, et c’est l’enfant qui se retrouve seul qui devient meneur.

Le jeu des cercles

Matériel nécessaire: des craies (au moins 3) de couleurs différentes. Avec des craies, dessiner une «chaîne» de grands cercles les uns à côté des autres, dont certains sont de couleurs différentes. Par exemple: un rouge, un vert, un jaune et un bleu, puis à nouveau deux rouges, un bleu, un jaune, deux verts.

Le meneur donne ensuite l’ensemble des consignes de mouvements. Par exemple, sauter à cloche-pied dans le cercle rouge, bouger au ralenti dans le jaune, lever les bras en l’air dans le bleu et s’asseoir dans le cercle vert. Les enfants doivent se rendre d’un bout à l’autre de la chaîne sans se tromper.

Cocktail d’été pour petits et grands

Un cocktail rafraîchissant qui conviendra à tous.
Un cocktail rafraîchissant qui conviendra à tous.

Compter par personne:

1 tranche d’ananas
15 cl de jus de poire
7 cl de sirop de framboise (ou de fraise)

Mixer le jus de poire avec l’ananas et 4 glaçons. Verser le mélange dans le verre et ajouter délicatement le sirop au centre du mélange.

Planter dans le mélange une paille colorée. Pour un décor plus estival, glisser quelques fraises ou framboises fraîches sur une brochette et la poser en travers du verre.
Il est aussi possible de congeler des gommes aux fruits avec un peu d’eau, pour des glaçons colorés et originaux.

Photographe: Istockphoto,, Getty Images, Loan Nguyen