Archives
14 octobre 2013

IOS 7, une mise à jour réussie

En plus d’un design entièrement repensé, la nouvelle interface améliore l’expérience iPhone et iPad sur de nombreux points. Test.

Aperçu du nouveau design IOS 7
Un coup de jeune à son
mobile grâce à la nouvelle mouture du système d’exploitation IOS7. (Photo: istockphoto)

Environ 200 millions d’iPhone et d’iPad l’ont déjà adopté. Mais certains utilisateurs hésitent encore. Car une fois téléchargé, IOS 7, le «nouveau chapitre» du célèbre système d’exploitation ne peut être abandonné pour le précédent. Vont-ils aimer cette présentation? Et ces éléments – comme le «centre de contrôle» – directement inspiré par Android, est-ce une modernisation bienvenue ou un peu de l’ADN Apple qui s’en va?

Après une semaine de test et d’usage à la fois ludique et professionnel, notre verdict est plus que positif. Si IOS 7 ne révolutionne pas IOS, il s’agit bien plus que d’un simple changement cosmétique.

1) L’aspect. Le ressenti ne peut être que subjectif entre les défenseurs des anciennes icônes 3D et les déjà accros à la nouvelle charte de couleurs et de caractères très épurée. Nous penchons plutôt pour le second camp, car après cinq ans sans changement graphique majeur, le design d’IOS avait pris un coup de vieux.

2) A l’utilisation. Les ingénieurs ont ôté le superflu pour une expérience utilisateur encore plus simple. Tout est intégré, cohérent, évident. Un gros plus par rapport à Android qui, entre les différentes versions utilisées par les fabricants et leurs propres surcouches, apparaît du coup un peu fouillis.

3)Les centres de contrôle et de notification. Le premier reprend l’idée d’un écran (balayage vers le haut) où s’activent directement Wifi, Bluetooth et mode avion, tout comme quatre applications quotidiennes comme la calculatrice ou la lampe de poche. Le second (balayage vers le bas) donne (enfin!) accès à un écran «Aujourd’hui» avec l’agenda du jour et du lendemain, la météo, etc. Très pratique, et accessible depuis n’importe quel écran.

4) Le reste. Plusieurs nouveautés dans les applications intégrées, dont des filtres sélectionnables avant de prendre la photo, un Siri amélioré, un Safari plus rapide ou l’apparition d’iTunes Radio. Un vrai multi-tâches (actionnable par un double clic sur le bouton «home») apporte une vraie amélioration en usage quotidien. Que du bon.

Les +

+ Design renouvelé et réussi

+ Améliorations fonctionnelles et non seulement visuelles

+ Encore plus évident à l’emploi malgré l’importante technologie

+ Multi-tâches plus efficace

Les –

A part un Centre de contrôle aux applications non personnalisables, on cherche encore…

Auteur: Pierre Léderrey