Archives
31 octobre 2014

Ipad Air 2: le meilleur du Retina

Plus fin et plus rapide, encore amélioré, l’Ipad Air 2 propose surtout une méthode de fabrication d’écran inédite.

l'Ipad Air 2
La tablette offre une expérience visuelle sans pareille grâce à son nouvel écran. Photo LDD

Il y a un an, l’arrivée de la génération Air marquait un large redesign pour la tablette d’Apple. Autant dire que les évolutions de l’Ipad Air 2 qui vient de sortir se font en apparence plus discrètes. La taille ne change pas, on notera tout de même l’arrivée de la couleur gold, mais surtout un amincissement du boîtier en aluminium. Avec 6,1 mm (contre 7,5 auparavant), il s’agit là de l’appareil Apple le plus fin, puisque l’Iphone 6 fait 6,9 mm. Le poids est aussi inférieur d’une trentaine de grammes par rapport à la précédente génération. Si le bouton physique servant à couper le son disparaît, on note l’apparition du Touch ID avec lecture de l’empreinte digitale sur le bouton central, qui peut désormais être utilisé en remplacement de la saisie d’un code dans plusieurs applications (par exemple pour les achats sur l’Apple Store).

L’Ipad Air étant déjà très rapide, le temps a manqué pour pleinement constater tous les bienfaits du nouveau processeur A8X, annoncé comme 40% plus rapide avec des performances graphiques 2,5 fois supérieures. Mais c’est en tout cas très rapide et sans aucune latence, même en multitâche. L’autonomie semble au moins aussi bonne malgré le châssis moins épais, les 8 mégapixels de l’appareil photo se montrant très efficaces avec toutefois le regret de ne disposer d’un stabilisateur optique comme sur l’Iphone 6 Plus.

Trois couches fusionnées en une seule

En marge de ces évolutions qui seront jugées plus ou moins importantes selon l’utilisation de chacun, on ne peut qu’être bluffé par la qualité de l’écran. Le Retina a désormais droit à un nouveau processus de fabrication qui fusionne en une seule les trois couches traditionnelles le composant: la dalle LCD, le capteur tactile et le verre. Un détail? que nenni! Même si la résolution (2048 x 1536) ne change pas, les couleurs sont plus détaillées, les contrastes plus profonds, tout reflet ou ombre interne disparaît. Le résultat est tout simplement magnifique, rendant l’expérience photo ou vidéo réellement sans égale.

Ipad Air 2, argent, or ou gris sidéral, 16 gigas à Fr. 549.-, 64 Go à Fr. 659.-, 128 Go à Fr. 769.-.

© Migros Magazine - Pierre Léderrey

Auteur: Pierre Léderrey