Archives
20 avril 2015

Je suis zen... grâce à mon smartphone!

Entre séances de méditation guidées, conseils de relaxation et musique envoûtante, les applications rivalisent aujourd’hui d’inventivité pour vous aider à vous détendre. Une bulle de tranquillité à emporter au creux de votre poche.

Les applications zen dessin
Paradoxalement, le monde moderne et ses nouvelles technologies peuvent également vous aider à vous relaxer. (Illustration: illumueller.ch)

Nul besoin de se retirer dans un ashram en Inde pour atteindre la zen attitude! Paradoxalement, le monde moderne et ses nouvelles technologies peuvent également vous aider à vous relaxer. Notamment par le biais des applications pour smartphone, qui ont le mérite de vous accompagner dans vos moindres déplacements. Et de vous offrir une petite bulle de tranquillité que vous soyez à la maison, mais aussi au bureau (aux heures de pause, bien sûr!), dans la rue ou dans les transports en commun.

Vous avez toujours voulu vous lancer dans la méditation sans savoir par quel bout vous y prendre? Petit Bambou (IOS) vous y initie graduellement, le temps de huit séances guidées gratuites, à écouter sur internet ou sur votre Iphone. L’option «Crise de calme» vous offre quant à elle la possibilité, en cas de pic d’angoisse, de retrouver un semblant de sérénité en 2,27 minutes chrono.

Si le concept vous plaît et que vous devenez accro à ce moment de paix quotidien, vous pourrez ensuite vous abonner (environ 7 francs par mois) et avoir accès à l’ensemble du catalogue pour aller encore plus loin dans votre pratique. A noter que le psychiatre français Christophe André propose lui aussi des séances de méditation guidées sur l’une des applications de coaching du magazine Psychologies (sur IOS et GooglePlay).

Une trousse d’urgence

Qui dispense également de sages conseils par le biais de ses autres applis «Zéro Stress» et «Mieux dormir»: outre une multitude de conseils ciblés selon votre profil, elles disposent chacune d’une trousse d’urgence à utiliser en cas de réveil agité durant la nuit, de prise de bec au bureau ou d’attaque de fatigue pendant la journée. Au programme: automassages, exercices de respiration et conseils de médication naturelle.

A explorer aussi, les applications – elles sont légion! – permettant d’écouter de la musique relaxante. «Relax Melodies» (IOS et GooglePlay) vous offre la possibilité de «mixer» vous-même les sons qui vous détendent le mieux (chant d’oiseau, flûte des Andes, bruit du vent, etc.), en choisissant des ondes plutôt propices à la concentration ou à la relaxation. Enregistrez vos compilations et réécoutez-les au moment de vous endormir, par exemple.

Enfin, pourquoi ne pas vous détendre en vous amusant? A dix mille lieues des jeux en réseau misant tout sur un esprit de compétition parfois stressant, certaines applis ludiques proposent de vous divertir tout en vous relaxant. C’est le cas de «ZenSand» (IOS). Le principe: guider le sable qui s’écoule du haut de votre écran dans des vases à l’aide de tiges de bambou. Le tout en écoutant une musique envoûtante...

Texte © Migros Magazine – Tania Araman

Auteur: Tania Araman