Archives
20 mars 2017

Prenez votre chat au bureau

La chronique psy d'Isabelle Kottelat.

La chronique psy d'Isabelle Kottelat.

Des chevaux comme thérapies ou des chiens dans les EMS: les bienfaits sur la santé de la compagnie des animaux ne sont plus à prouver. La Pet Therapy, inventée aux Etats-Unis en 1980, a notamment été la première à démontrer ce fait: caresser un animal ralentit le rythme cardiaque et calme ceux qui s’y adonnent.

Après les bars à chats, créés en 1998 à Taïwan, et qui désormais s’imposent jusqu’à Genève, ne voilà- t-il pas qu’au Japon ce sont maintenant des chats qui sont embauchés, non pas dans des lieux de soins ou de détente, mais carrément au travail! Pour la même raison: leurs effets bénéfiques sur ceux qui les côtoient.

La nippone Ferray Corporation a ainsi engagé neuf félins qui promènent leur démarche chaloupée entre les bureaux, se laissent caresser, arrosent l’ambiance sonore de leurs ronrons apaisants.

Résultat: des employés moins stressés, qui communiquent davantage entre eux.

Et une dernière nouvelle qui devrait réjouir les responsables des sociétés de protection des animaux: la même entreprise encourage ses employés à amener leur propre animal au bureau ou à en adopter un – pour ceux qui n’en possèdent pas – moyennant une prime mensuelle! En Suisse, c’est chez Purina (filiale animalière de Nestlé) qu’on invite déjà les collaborateurs à prendre leurs toutous au boulot. Pour les autres, reste à visionner les vidéos de chatons mignons pour déstresser…

Texte: © Migros Magazine / Isabelle Kottelat

Auteur: Isabelle Kottelat