Archives
26 septembre 2016

«J'aime faire rire»

A 11 ans, Jeanne Pouget a déjà cinq de théâtre derrière elle. L'écolière de Treytorrens (VD) prépare son premier grand spectacle avec l’Ecole de théâtre Diggelmann, à Lausanne.

A 11 ans, Jeanne Pouget a déjà cinq de théâtre derrière elle.

«J’ai commencé le théâtre il y a cinq ans, un peu grâce à ma belle-maman car elle est comédienne. A la maison, elle racontait souvent des blagues en imitant des gens. Elle jouait de petits sketches et ça m’a donné envie d’essayer, car, moi aussi, j’ai toujours aimé faire rire. A l’école, je fais souvent marrer mes copains de classe et ça m’a d’ailleurs valu quelques remarques dans mon carnet.

Le théâtre, ça n’est pas seulement se déguiser ou faire rire. Au début, je trouvais même les cours un peu ennuyeux: j’aurais préféré rigoler tout le temps! J’ai appris à faire des exercices de diction, comme répéter très vite en articulant bien «ca-co-qui-co-cu» et aussi des exercices de réflexes. On se passse par exemple un objet imaginaire l’un à l’autre en se tapant dans la main. Ça a l’air facile, mais il faut être très rapide car on va à toute vitesse.

En ce moment je répète mon premier grand spectacle A’Temps moi* qui sera joué à la Grange de Dorigny, à Lausanne. C’est une pièce que notre prof à crée à partir d’impros réalisées dans nos différents cours. Moi je joue cinq petits rôles, dont une petite fille de 2 ans très capricieuse qui fait stresser tout le monde. J’aime changer de corps, ne pas être tout le temps moi-même. Le théâtre, c’est une autre façon de s’exprimer, ça me détend. Si j’ai le trac? Je l’ai un peu avant de monter sur scène, mais il disparaît dès que je commence à jouer.»

* «A’Temps moi», spectacle de l’Ecole de théâtre Diggelmann, du 22 septembre au 2 octobre à la Grange de Dorigny.

Texte: © Migros Magazine | Viviane Menétrey

Auteur: Viviane Menétrey

Photographe: Jeremy Bierer