Archives
23 janvier 2012

De l’or blanc pour tous

Soutenu par Migros, le camp de ski gratuit Juskila a fait le bonheur de six cents adolescents provenant de toute la Suisse, et même de l’étranger.

Juskila de la Lenk
Six cents adolescents ont pris part au camp Juskila.
En groupe, le plaisir de la glisse est encore plus grand.
En groupe, le plaisir de la glisse est encore plus grand.

Pour six cents adolescents, l’année 2012 a particulièrement bien débuté. En effet, ces jeunes âgés de 13 et 14 ans ont pu participer début janvier au traditionnel camp de ski Juskila de la Lenk (BE). Et ce, sans bourse délier – ou presque, puisque seule une participation de 40 francs pour les frais de voyage leur était demandée.

Les jeunes ont pu compter sur les conseils de moniteurs de ski bénévoles
Les jeunes ont pu compter sur les conseils de moniteurs de ski bénévoles.

Organisé par Swiss-Ski depuis plus de septante ans, le Juskila bénéficie du soutien de deux sponsors principaux: Migros et Viande Suisse. La manifestation entend démocratiser les vacances à la neige et permet aux enfants de se familiariser avec trois sports d’hiver: le ski, le snowboard et le ski de fond. Les heureux participants sont tirés au sort.

Pour l’édition 2012, Swiss-Ski a reçu près de 1500 inscriptions venant de tous les cantons et même de Suisses de l’étranger. Ainsi, des jeunes du Canada, des Etats-Unis, du Japon et même de Nouvelle-Zélande ont pu dévaler les pistes de la station bernoise – et rapporter par la suite de magnifiques souvenirs de leurs vacances en Suisse.

Les participants provenaient de tous les cantons.
Les participants provenaient de tous les cantons.

Après une grande fête d’ouverture, les adolescents ont pu se perfectionner en suivant les conseils de leur professeur. En tout, cent cinquante adultes encadraient le camp. Tous étaient bénévoles.

Du fait de mauvaises conditions climatiques, les activités en plein air du Juskila 2012 ont été quelque peu réduites. Du coup, les participants ont d’autant plus apprécié le programme annexe. Celui-ci comprenait des soirées disco ou karaoké, des séances de cinéma ainsi que des activités sportives en salle.

Sponsoring by MIGROS Le Juskila, le plus grand camp de ski de Suisse, bénéficie du soutien de Migros. Il se déroule chaque année en janvier.

Auteur: Daniel Sägesser

Photographe: Flurin Bergamin