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6 juillet 2014

Kia Soul: sécurité et stabilité au rendez-vous

La Kia Soul est dotée d’options que l’on ne voit normalement que sur des voitures de grand luxe.

La Kia Soul
Cubique, mais avec des lignes soignées, ce modèle ne s’illustre pas par sa finesse, mais il reste toutefois élégant même en étant aussi massif.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile à Migros Magazine.
Leïla Rölli, chroniqueuse automobile.

Vendredi 13 h 30. Joëlle m’attend sur le parking de notre lieu de travail. Avec elle, quelques sacs, des affiches et des cartons. Nous sommes à Lausanne et devons nous rendre en Valais pour un événement. Ici il fait déjà 30 °C. Là-bas ça sera pire.

Pour nous accompagner, une Kia Soul flambant neuve et suréquipée. L’ayant conduite toute la semaine, j’avais déjà eu le temps de découvrir ses nombreux atouts, comme son coffre particulièrement spacieux qui propose plus de 1500 l de volume banquette rabattue. Même avec tout le matériel de Joëlle, il n’avait l’air plein qu’au quart. Bluffant!

L’autre belle surprise de ce véhicule est que, pour un prix encore assez raisonnable, il offre des options qu’on n’avait l’habitude de voir que sur des voitures de grand luxe. Le plus parlant? Les sièges climatisés! Vous connaissez le problème, lorsqu’il fait chaud et qu’on porte un short, même avec la ventilation à fond, on a les cuisses qui fusionnent avec le revêtement lisse des sièges. Ça colle, ça chauffe et on se retrouve avec l’arrière des jambes rouge et poisseux.

Mais avec la Kia le problème ne se pose pas: à l’avant, on a non seulement la possibilité d’avoir des sièges chauffants, mais ceux-ci peuvent également souffler une légère brise fraîche à travers l’assise et le dossier. Le dispositif, réglable en intensité selon trois positions, est rapide et efficace, un vrai bonheur quand on entre dans une voiture restée des heures sous le soleil brûlant. Mais on ne s’arrête pas là, la connectivité et la technologie sont une deuxième nature chez Kia et il n’est pas forcément nécessaire de débourser des sommes folles pour en profiter.

La Soul propose également l’aide au démarrage en côte de série, tout comme le système Stop-Start ISG sur les moteurs à boîte de vitesses manuelle de la Soul. Ce dernier permet de faire des économies de carburant et de réduire les émissions en coupant le moteur lorsque la voiture est à l’arrêt.

Au niveau du comportement, la motorisation testée n’est pas la plus dynamique de celles qui sont proposées. Les accélérations sont satisfaisantes, mais restent timides. Par contre, niveau sécurité et stabilité, la Kia est au rendez-vous! Le seul petit souci rencontré est lorsque nous montions à travers vignes sur des petits chemins étroits. Comme la Soul est assez large, les croisements n’étaient pas des plus aisés, mais malgré tout, la balade fut fort appréciée!

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?

L'ambiance à bord
Résolument actuel, l’intérieur haut de plafond offre une position dominante aux passagers, une assise confortable et une habitabilité optimale. Des rangements nombreux et astucieux, des options de confort high-tech, de la lumière, elle a tout pour plaire.

La sécurité
Comme toutes les voitures actuelles, la Kia Soul offre beaucoup d’équipements de ­sécurité aboutis. De série, elle est équipée de six airbag (frontaux, latéraux et ­rideaux), les sièges avant intègrent des ­appuie-têtes actifs, un prétensionneur de ceinture et un limiteur de force de tension, ce à quoi viennent se rajouter toute une série de dispositifs électroniques pour améliorer stabilité et freinages.

Les sièges
Sur option, les sièges avant et les sièges arrière latéraux se dotent de la fonction chauffante avec plusieurs niveaux d’intensité. Pour les chanceux assis à l’avant, les assises peuvent même être rafraîchissantes! En effet, sur simple pression d’un bouton, on peut envoyer de l’air frais pulsé à travers la sellerie.

L’espace
C’est peut-être son plus bel atout, la Kia Soul offre un espace de vie incroyable à tous ses occupants. Plus haute et plus large que les autres voitures de ce gabarit, elle propose également une zone de chargement plane allant jusqu’à 1511 l de volume, 222 l lorsqu’on est en configuration cinq places.

© Migros Magazine – Leïla Rölli

Auteur: Leïla Rölli