Archives
18 mai 2015

«Je passe tout mon temps libre à vélo»

Il y a deux ans, Kimo (13 ans) a déménagé au Cambodge. Le dimanche, il mixe comme DJ dans l’église construite par ses parents.

Illustration d'une carte du Cambodge
Kimo fréquente l’International School Siem Reap.
Kimo fréquente l’International School Siem Reap.

«J’ai achevé ma 4e primaire à Zurich et je suis à présent en 6e primaire à l’International School Siem Reap. En Suisse, j’allais à l’école à vélo. Maintenant, je dois faire une demiheure de bus. A l’école, nous parlons anglais, mais avec mes amis autochtones, nous parlons le khmer. J’ai donc dû apprendre deux nouvelles langues en même temps. A la cantine, on nous sert des plats occidentaux. A la maison, nous mangeons généralement de la nourriture khmère, qui ressemble à la cuisine thaïe en moins épicée.»

Kimo est heureux, il a reçu un BMX pour ses 13 ans.
Kimo est heureux, il a reçu un BMX pour ses 13 ans.

«Mon rêve vient de se réaliser: j’ai reçu un BMX pour mes 13 ans. La piste que mes parents construisent avec leur œuvre de bienfaisance sera bientôt terminée. Avec mes amis khmers, je passe presque tout mon temps libre à vélo. Chaque année, Siem Reap accueille trois millions de touristes venus visiter le temple d’Angkor Vat tout proche.»

Kimo passe tous ses dimanches à mixer.
Kimo passe tous ses dimanches à mixer.

«Pour mes copains et moi, le dimanche est un jour très attendu. En tant que DJ, je passe toute la journée à mixer, et je m’occupe également des lumières. Dans notre église, trois messes ont lieu chaque dimanche, suivies par une centaine d’enfants et environ 200 adultes. Le dimanche, nous nous retrouvons dès 7h du matin et nous restons ensemble jusqu’à 21h. Je m’amuse tellement que j’ai du mal à m’arrêter le soir. »

Texte © Migros Magazine – Gabriela Bonin

Auteur: Gabriela Bonin

Photographe: Olaf Hajek