Archives
15 juillet 2013

L'art de bien entreposer les aliments dans le réfrigérateur

Pour préserver la fraîcheur et la saveur des aliments, il est essentiel de les stocker correctement. «Migros Magazine» vous montre où les placer au mieux dans le frigo.

Dessin représentant les différentes températures d'un frigo
Lorsque vous entreposez vos aliments, tenez compte des différentes zones de température à l'intérieur de l'appareil.

Les micro-organismes tels que bactéries, moisissures et levures trouvent des conditions optimales à leur développement sur et dans de nombreuses denrées alimentaires.

Pour que les aliments frais et délicats ne s’altèrent pas prématurément, ils doivent être stockés correctement, de préférence au réfrigérateur.

Dans le froid, nombre de micro-organismes sont incapables de se multiplier alors que d’autres sont freinés dans leur croissance. Pour cela, il est naturellement indispensable de disposer d’un réfrigérateur bien réglé, c’est-à-dire suffisamment froid.

Tenez également compte des différentes zones de température à l’intérieur de l’appareil: l’air chaud monte tandis que l’air froid descend.

Il vaut par ailleurs la peine de vérifier la date de conservation figurant sur l’emballage. Elle permet de savoir combien de temps un produit correctement stocké peut être conservé et consommé.

En savoir plus: www.generation-m.ch, rubrique «Santé».

Les bons produits aux bons endroits

Image représentant un réfrigérateur et ses différentes températures.

Beurre, œufs, boissons

La porte est la zone la plus chaude du réfrigérateur (8-10 °C). Les compartiments qui s’y trouvent sont réservés à l’entreposage du beurre, des œufs et des boissons ainsi que des confitures et des tubes, peu sensibles à la perte fréquente de température occasionnée par l’ouverture du réfrigérateur.

Fromage, plats cuisinés

Le compartiment supérieur du réfrigérateur est le plus chaud (8-10 °C). Le fromage et les restes d’aliments (couverts ou conservés dans des récipients adéquats) peuvent y être placés.

Produits laitiers (yogourt, crème)

Au milieu du réfrigérateur, la température est d’env. 5 °C, l’idéal pour conserver le lait et les produits laitiers comme les yogourts ou le séré.

Viande, charcuterie, poisson

Le compartiment situé au-dessus de la plaque de verre du tiroir à légumes est le plus froid. Les aliments très périssables sont ici à bonne adresse, parmi lesquels la viande, le poisson ou la charcuterie.

Fruits et légumes

Avec une température de 8 à 10 °C, le tiroir à légumes est idéal pour entreposer les fruits et légumes. Mais attention: au froid, de nombreux fruits perdent leur arôme. Si vous les aimez bien frais, ne les mettez au réfrigérateur que quelques heures avant de les déguster.