Archives
22 juillet 2013

L’art de bien recycler

Migros installe de nouveaux points de collecte au look Génération M dans ses magasins. Dorénavant, en plus des bouteilles en PET, le distributeur récupérera aussi tous les flacons en plastique. Le point en sept questions.

Quels flacons en plastique puis-je rapporter à Migros?

Pictogramme bouteille en PET.
  • flacons de détergents et de produits de nettoyage;
  • flacons de shampooings, gels douche, savons, lotions, crèmes et produits pour bébé;
  • bouteilles de vinaigre, huile, sauces;
  • autres bouteilles de denrées alimentaires;
  • flacons d’engrais.

Les bouteilles en plastique des rayons bricolage, automobile ou jardinage (sauf les engrais) ne sont pas reprises dans ces points de collecte.

A quoi dois-je faire attention en jetant une bouteille en plastique?

Il est recommandé de jeter, après en avoir expulsé l’air, uniquement des bouteilles en plastique vides avec bouchon. Les contenants à moitié vides doivent être retournés au service clients. Cela vaut particulièrement pour les flacons arborant un symbole de danger. En effet, ces déchets spéciaux ne doivent pas être jetés à la poubelle. Quant à leur contenu, il ne doit en aucun cas être versé dans les canalisations.

A partir de quand puis-je rapporter les flacons en plastique dans un magasin Migros?

L’aménagement des nouveaux points de collecte au look Génération M se déroule de façon progressive. Il est malheureusement impossible de dire à quelle date tel ou tel magasin sera équipé, mais tous seront en mesure de reprendre les bouteilles en plastique d’ici à la fin de l’année au plus tard.

Dans quelle ouverture du point de collecte dois-je jeter les flacons en plastique?

Pictogramme pour bouteilles en plastique.

Puis-je aussi rapporter des gobelets de yogourt, des pots, des sachets et des barquettes en plastique?

Non, la collecte se limite aux bouteilles refermables. Les contenants refermables tels que tubes, recharges ou pots ne sont pas repris, car ils se composent le plus souvent de plusieurs sortes de plastiques et rendent le recyclage plus ardu. Quant aux récipients ouverts, comme les gobelets de yogourt, ils ne sont pas récupérés pour des raisons d’hygiène.

Puis-je rapporter le boîtier d’un CD?

Non, seul le CD lui-même peut être recyclé. Il se compose de polycarbonate, une matière qui sert à fabriquer notamment des casques de moto.

Puis-je aussi rapporter mes vieilles ampoules à basse consommation?

Pictogramme pour ampoules.

Vidéo: spot Génération M (source: Youtube)

Auteur: Andreas Dürrenberger