Archives
16 avril 2012

L’aventure au rendez-vous

Très recherchées par les familles, les places de jeu qui allient sécurité, diversité et balade sympa sont souvent difficiles à trouver. Incursion dans ces îlots de découvertes.

Enfants jouant sur un filet de grimpe
Les filets et tours de grimpe font partie des jeux favoris des enfants. Mais gare aux chutes! (Photo: istock)

Tôt ou tard, pas un parent n’y coupe. Car l’après-midi sur la place de jeu fait partie du hit-parade des occupations enfantines. Sachant cela, il s’agit de gérer au mieux ce qui peut être, soit des heures de surveillance inquiète, soit une vraie aventure où chacun trouvera son intérêt.

Privilégier la sécurité avant tout

Les places de jeu représentent un terrain à risque. Selon une étude menée par le bpa (Bureau de prévention des accidents), les accidents les plus fréquents sont les chutes, et les enfants entre 0 et 5 ans sont particulièrement en danger sur les toboggans, les balançoires, les tours à grimper et les escarpolettes. Les parents ont donc intérêt à privilégier les places bien aménagées. Puis à rester à proximité.

Des places pour le jeu ... et tout le reste!

Ensuite, place au jeu! Le choix des lieux est vaste, mais ceux qui allient tous les avantages et des «petits plus» – fontaine d’eau potable, ombre, toilettes, etc.– se transmettent souvent par le bouche à oreille. C’est qu’outre les attentes des petits quant à la diversité des jeux, les grands ont aussi leurs exigences. Et préfèrent favoriser des petites balades sympas, ou les lieux offrant la possibilité de métisser les activités.

Certaines places sont donc programmées soigneusement dans le timing familial. Des exemples? Celle située au centre du village de Château-d’Œx est très prisée pour ses multiples jeux et sa vue sur les montagnes. A Cernier, le site Evologia permet d’allier les jeux à diverses activités: animaux, serres tropicales, etc. Quant à la zone récréative des Paccots, c’est un must, avec ses aires de jeu, parcours-découverte, sculptures géantes d’animaux, place de pique-nique et nombreuses possibilités de balades. Munissez-vous d’une casquette, de bonnes chaussures, de crème solaire et d’un solide casse-croûte, et en avant l’aventure!

Auteur: Véronique Kipfer