Archives
10 août 2015

«L’école est plus dure qu’en Suisse»

Nina, 13 ans, est revenue s’installer en Ligurie il y a cinq ans avec sa famille. Si les cours sont plus exigeants qu’en Suisse, la jeune fille dispose de trois mois de vacances en été. Son programme favori à cette saison? La plage.

Carte Arcola
«Les enfants italiens possèdent généralement des petits modèles de trampolines.»

«L’après-midi, je suis souvent à la maison pour faire mes devoirs. Parfois, une amie vient me voir. Nous allons alors dans le jardin profiter du grand trampoline. Nous l’avions déjà en Suisse. Ici, il est un peu particulier, car les enfants italiens possèdent généralement des petits modèles.

«J'adore les glaces à la stracciatella.»

Je passe la plupart de mes vacances sur la plage: je retrouve mes amies, je mange des glaces à la stracciatella et je me baigne. Quel dommage quand il y a des méduses dans la mer!

«Je prends des cours de danse moderne.»

En Italie, je préfère les plats salés: la pizza bien sûr mais aussi la focaccia et le fromage à pâte molle que l’on appelle la caciotta. En Suisse, en revanche, je craque pour le sucré: la tourte à la carotte, les cakes marbrés et la délicieuse crème au chocolat, que ma grand-maman mélange à de la crème vanille.
Ici, l’école est plus dure qu’en Suisse. C’est pour cela que nous terminons tous les jours à 13 heures. Je prends aussi des cours de piano et de danse moderne. Deux fois par année, on monte un spectacle.»

Illustrations: Olaf Hajek