Archives
6 juillet 2015

L'été sera chaud

Vous avez failli ne jamais lire cette chronique. Parce qu’au départ, je l’avais intitulée «Solar Impulse», et la rédaction m’a appelée pour me dire qu’avec ce titre, la parution était reportée!

Marie-Thérèse Porchet photo
Marie-Thérèse Porchet.

Avec Piccard, c’est pire qu’avec Air France: neuf vols sur dix sont annulés. Mais c’est pas l’équipage qui est en grève, c’est l’avion! Au début de son tour du monde, ils ont même dû le transporter aux Etats-Unis par vol cargo. Un avion qui doit prendre l’avion, on aura tout vu! Mais n’accablons pas Bertrand: avec un nom de surgelé, il a du mérite de faire voler un avion solaire!

J’ai aussi changé mon titre parce qu’il ressemblait trop au slogan de la campagne estivale de l’UDC au sujet des requérants d’asile: Solar Expulse. C’est d’ailleurs un peu la théorie de Jean-Claude Junker, le président de la Commission européenne, qui a déclaré à propos des migrants: «Si on ferme la porte, ils entreront par la fenêtre.» Pour lui, la solution au problème, c’est un produit anti-moustiques!

Je pensais commencer mon article avec un poème sur la canicule, mais certaines rimes que j’avais trouvées évoquaient davantage le sauna de Tivoli que la piscine Mon-Repos. Comme dit Bernard Nicod : pendant la canicule, soit on fait boire les vieux, soit on libère des appartements!

Mais revenons à des sujets plus joyeux: c’est bientôt la plage, le soleil, le petit bikini. Enfin, pas pour tout le monde… La Lopez du 5e, par exemple, ça fait des années qu’elle ose plus sortir en maillot de bain! Elle préfère aller promener ses 120 kilos dans les bois du Jorat. La pauvre! Elle qui, à l’époque, a été deuxième dauphine de Miss Porto! Si c’est pas malheureux… Commencer deuxième dauphine et finir première baleine!

En même temps, c’est les vacances, chacun ses loisirs! Certains vont aux champignons, d’autres à la piscine. Et pour ceux qui se baladent dans les vestiaires en fin de journée, quand c’est bien humide, c’est la formule deux en un! Quand la buvette de la piscine met de la fricassée au plat du jour, c’est pas toujours des chanterelles!

Enfin, si vous aimez les activités physiques, évitez les sports dangereux. J’ai lu avec tristesse qu’un octogénaire romand avait récemment perdu la vie lors d’un saut en wingsuit. Au départ, j’ai cru à un accident. Mais c’est simplement une nouvelle option proposée par EXIT!

Texte © Migros Magazine – Marie-Thérèse Porchet

Auteur: Marie-Thérèse Porchet, née Bertholet