Archives
24 décembre 2012

L’homme de Cro-Magnon skiait aussi

Des peintures rupestres sibériennes et norvégiennes, aussi vieilles que les premiers skis, attestent de l'ingéniosité de nos lointains ancêtres.

Ils n’y pensent pas quand ils crânent sur les pistes de Gstâaaaad. Sûr que ça démystifierait les vacances à la neige. De savoir que l’invention des skis ne date pas d’hier et n’a rien à voir avec les loisirs. Ni avec la Suisse qu’on croyait le berceau du ski. L’homme de Cro-Magnon skiait. Et pas en Suisse. Notre chauvinisme en prend un coup. De latte.

On a retrouvé dans des tourbières scandinaves des skis fossiles datant de plus de 4000 ans avant Jésus-Christ. A cette époque de grandes glaciations, ça gelait pas mal par là-bas, poussant les hommes préhistoriques à se promener plutôt en fourrure qu’à poil et à ski qu’en chaussons de cuir.

Bon, nos braves ancêtres, qui avaient autre chose à faire, ne skiaient pas pour s’amuser – encore que, le saura-t-on jamais. Mais pour se déplacer et chasser. Des peintures rupestres sibériennes et norvégiennes, aussi vieilles que les premiers skis, en attestent. Certes, alors qu’aujourd’hui les planches ont tendance à raccourcir à chaque saison, jadis elles dépassaient quand même allégrement les deux mètres. Quand ce n’était pas quatre.

Et le ski moderne, alors, ce sont bien les Suisses qui l’ont inventé? Non, les Norvégiens, la première nation de ski. Il s’est répandu plus précisément depuis la vallée de Telemark qui a carrément donné son nom à la première technique de ski: ces virages pris genou à terre, talon levé. D’ailleurs, quand on parle en langage ski, on parle norvégien: pensez au «fart», au «slalom» et même à «ski». Tous des mots venus du nord.

Les soldats skiaient pas mal depuis le Xe siècle. Surtout, donc, en Norvège et en Suède où les lattes ont joué le rôle principal dans un épisode de la Libération de la Suède en 1552: une folle épopée à ski commémorée depuis 1922 par la plus grande course de ski de fond du monde, la Vasaloppet.

Bon, mais le ski alpin, lui, est bien suisse? Ben encore non. Il a été inventé par un Anglais: Arnold Lunn a organisé la première compétition en 1911… en Suisse (ouf!) à Crans-Montana! Les premières épreuves internationales de ski avaient aussi eu lieu en Helvétie en 1902 et 1907. Mais elles étaient réservées aux militaires. Quant au premier slalom, il a vu le jour en 1922, en Suisse encore, à Mürren. Notre honneur est sauf.

Auteur: Isabelle Kottelat

Photographe: Konrad Beck