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27 août 2012

L’hybride la plus vendue au monde

Nouveaux accessoires et prix revus à la baisse: la Prius 2012 a tout pour plaire.

la Prius 2012
Comme son nom l’indique, la Prius Minor Change ne diffère que très peu de son prédécesseur. (Photo: DR)

Cette semaine, c’est dans la Toyota Prius Minor Change que je me suis promenée. Minor Change, étrange nom, n’est-ce pas? Eh bien, comme son nom l’indique, la Prius 2012 ne diffère que très peu de son prédécesseur. Aussi subtiles qu’un jeu des sept différences, les petites améliorations apportées çà et là sont difficilement repérables pour un œil non averti. Plus légère, elle arbore de nouveaux pare-chocs, des phares avant et arrière légèrement différents et de nouvelles jantes. La majeure partie des changements se trouve surtout dans la connectivité avec les smartphones et dans l’évolution de son système audio. Il faut dire que la Prius, hybride la plus vendue dans le monde, était déjà très aboutie. Le changement le plus intéressant serait peut-être son prix, revu à la baisse, qui devrait convaincre ceux qui prétendaient que l’hybride était hors de prix.

C’est en retrouvant mes amis pour une après-midi sportive dans les environs d’Orbe que j’ai eu tout loisir d’apprécier cette nouvelle mouture de Prius. Ayant déjà testé la version précédente, je m’avançais en terrain connu. Toujours aussi agréable à conduire, la Prius continue d’étonner par sa consommation record et par son dynamisme.

Sa tenue de route est exemplaire et ses réactions sont immédiates. Seuls bémols, et pour une raison que j’ignore, le constructeur japonais a tenu à préserver deux bizarreries qui m’avaient déjà interloquée lors de mon test précédent: le «frein à pied» à la place d’un frein à main ainsi qu’une large barre horizontale qui partage la vitre arrière et entrave la visibilité.

Heureusement, la Prius est équipée de radars pour l’aide au parcage, ce qui conjure quelque peu les effets de ce hayon peu pratique.

Et dans la vraie vie, elle est comment cette voiture?


L'habitacle affirme son look futuriste sans en faire trop. (Photo: DR)
L'habitacle affirme son look futuriste sans en faire trop. (Photo: DR)

L’habitacle

Hautement confortable pour le conducteur comme pour ses passagers, il affirme son look futuriste sans en faire trop. La luminosité froide due aux filtres des fenêtres est fort agréable, surtout en été.


Le moteur quatre cylindres se combine à un moteur électrique de dernière génération. (Photo: DR)
Le moteur quatre cylindres se combine à un moteur électrique de dernière génération. (Photo: DR)

Le moteur Hybrid Synergy Drive

Le moteur quatre cylindres de 1,8 l produit 98 ch et se combine à un moteur électrique de dernière génération. Dynamiques et efficaces, les réactions sont tout à fait satisfaisantes. De plus, la Prius 2012 offre quatre modes de conduite (Normal, Power, Eco et EV) pour mieux s’adapter au terrain et aux envies du conducteur. Elle permet notamment de rouler en tout électrique à 50 km/h sur 2 km.


L’espace offert par le coffre ne souffre pas de la place occupée par le moteur électrique. (Photo: DR)
L’espace offert par le coffre ne souffre pas de la place occupée par le moteur électrique. (Photo: DR)

Le coffre

Contrairement à de nombreuses voitures hybrides, avec 446 l de contenance, l’espace offert par le coffre ne souffre pas de la place occupée par le moteur électrique.


La console presque plate entoure le conducteur. (Photo: DR)
La console presque plate entoure le conducteur. (Photo: DR)

Le tableau de bord

La console presque plate, située en hauteur, entoure le conducteur. Très ergonomique et intuitive, elle n’est pas sans rappeler les cockpits des vaisseaux spatiaux qu’on peut voir dans certains films.


Le pommeau de vitesse confère à la conduite une dimension de jeu vidéo assez plaisante. (Photo: DR)
Le pommeau de vitesse confère à la conduite une dimension de jeu vidéo assez plaisante. (Photo: DR)

Le pommeau de vitesses

Ergonomique, ludique et maniable, il confère à la conduite une dimension de jeu vidéo assez plaisante et s’accorde parfaitement avec l’ensemble de la console.