Archives
25 avril 2016

L’hygiène en cuisine pour savourer en toute tranquillité

La Confédération lance une campagne d’information sur l’hygiène en cuisine. Pour éviter les intoxications alimentaires, il suffit de suivre quatre règles de base lorsqu’on manipule des ingrédients crus. Une initiative soutenue par Migros.

poulet dans four
(Photo: DR)

Les aliments crus comme la viande, le poisson, les fruits de mer mais aussi les œufs et les légumes sont susceptibles de contenir naturellement des germes. S’ils ne sont pas conservés ni préparés dans les règles de l’art, ils peuvent provoquer des troubles tels que des nausées ou des diarrhées. En respectant quatre règles de base simples, il est possible d’éviter de tels désagréments.

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) lance une campagne d’information à ce sujet intitulée «Préparer correctement – savourer en sécurité». «Cette campagne a pour objectif de rappeler à nos concitoyens les principes d’hygiène fondamentaux en cuisine, indique Michael Beer, responsable du service denrées alimentaires et nutrition de l’OSAV.

D’après une étude réalisée par l’EPF, ce sont principalement les jeunes hommes qui méconnaissent ces règles ou ne les prennent pas au sérieux. Au quotidien, lorsque le temps presse, on peut devenir négligent et ne pas cuire parfaitement le poulet par exemple.» Partenaire de la campagne de l’OSAV, Migros appose déjà aujourd’hui des indications d’hygiène sur certains des produits. En ce qui concerne la volaille, ces informations figurent ainsi au verso de l’étiquette, tandis que pour la viande utilisée dans la fondue chinoise et les grillades de table, un autocollant supplémentaire se trouve sur le recto de l’emballage.

Toutes les informations sur www.savourerensecurite.ch

Auteur: Andreas Dürrenberger