Archives
13 février 2017

L'intégration récompensée

Mengsiteab Ambasajer est passé de réfugié à apprenti chez Micarna.
Mengsiteab Ambasajer est passé de réfugié à apprenti chez Micarna.

Micarna, entreprise carnée de la M-Industrie, a reçu le prix «Migration et Emploi 2017» du canton de Fribourg pour son projet d’intégration «Maflü». Ce dernier vise à offrir une perspective professionnelle aux réfugiés et à pallier la pénurie de main-d’oeuvre dans l’industrie alimentaire. Micarna a lancé ce projet il y a un an dans le but d’encourager l’intégration et la formation des jeunes migrants.
Tout d’abord, les candidats participent à des stages dans l’entreprise puis ceux qui sont sélectionnés suivent un pré-apprentissage pendant six mois durant lesquels ils travaillent le matin et suivent un cours de langue l’après-midi. Les candidats jugés aptes peuvent ensuite s’engager dans une filière traditionnelle d’apprentissage ou faire une certification plus courte. Le jury a souligné que ce projet a également des enjeux importants pour l’économie. En outre, l’approche à long terme est également louable, l'objectif étant que les futurs diplômés restent ensuite travailler dans l’entreprise, une fois leur formation terminée.
En été 2016, Micarna a attribué les premières places de formation. A long terme jusqu’à quinze réfugiés devraient être formé sur les deux sites de l’entreprise à Courtepin (FR) et Bazenheid (SG).