Archives
2 mai 2016

L'invention des maison

Une question de Muriel, sept ans et demi.

Question manuscripte d'enfants: "quand les maisons ont été inventées?"
Une question de Muriel, sept ans et demi.
Portrait de Marc-Antoine Kaeser.
Marc-Antoine Kaeser

Marc-Antoine Kaeser, directeur du Laténium à Hauterive (NE) répond à Muriel.

«Les maisons les plus anciennes découvertes par les archéologues ont été bâties il y a plus de dix mille ans, au Proche-Orient, par exemple en Syrie, Cisjordanie ou encore Israël. Sur le territoire de la Suisse actuelle, elles remontent à environ sept mille ans et étaient édifiées en bois et en terre. Ces maisons n’étaient pas isolées, mais formaient des villages où vivaient des communautés de taille très variable.

La construction des premières maisons, c’est ce qu’on appelle la «sédentarité», et elle apparaît avec les débuts de l’agriculture. Les groupes humains se fixent quelque part et sèment eux-mêmes les graines des plantes qui vont assurer la nourriture de la communauté pour l’année à venir.

Avant ces premiers villages de paysans, pendant des centaines de milliers d’années, nos très lointains ancêtres étaient extrêmement mobiles. Ils étaient des chasseurs-cueilleurs qui devaient se déplacer au gré des saisons pour trouver de quoi manger: des baies et des fruits à cueillir, des racines à ramasser et du gibier à chasser.

Mais s’ils ne construisaient pas encore de vraies maisons, tu penses bien qu’ils devaient déjà s’abriter pour se protéger du vent, de la pluie et du froid qu’il fait souvent pendant la nuit. On connaît moins bien ces abris, qui ont laissé peu de traces: ils ressemblaient à des huttes faites de branchages et à des tentes. Un peu comme toi et moi de nos jours, quand on fait du camping! »