Archives
2 mai 2016

L'œuf mis a nu

«Question pour un dindon: comment dénuder un œuf cru ? Comment enlever sa coquille sans l’abîmer?»

Manon tient l'œuf cru et sa coquille dans sa main.
Comment Manon pourra-t-elle enlever à l'œuf sa coquille sans l’abîmer?

Manon s’est glissée discrètement dans la cuisine pour aller à la chasse au verre, au vinaigre blanc et à l’œuf frais. Une fois tout ce matériel réuni, elle est prête à démarrer l’expérience qui nous occupe aujourd’hui.

Plonger l'œuf avec soin dans le liquide.
Plonger l'œuf avec soin dans le liquide.

Après avoir rempli une bonne moitié du verre avec le vinaigre, notre savante dépose délicatement l’œuf sur une cuillère à soupe (qu’elle est allée rechercher à la cuisine), puis le plonge avec autant de soin dans le liquide.

Manon sort l'œuf de son bain acide.
Attendre vingt-quatre heures avant de ressortir l'œuf de son bain acide.

Des mini-bulles se forment autour de la coquille, cela signifie que le vinaigre commence à faire son travail. Vingt-quatre heures plus tard, Manon sort l’œuf de son bain et le rince doucement avec de l’eau.

L'œuf sans sa coquille.
Voici l'œuf dénudé de sa coquille!

Ciel, l’œuf est tout nu! La coquille a entièrement disparu, et il ne reste plus que la membrane intérieure... Pour voir à travers, Manon peut même aller dans une pièce sombre et éclairer l’œuf avec une lampe de poche.

Le phénomène

La coquille de l’œuf est formée de sels de calcium (calcite) et de magnésium (magnésite). Sels que l’acide acétique du vinaigre a justement le pouvoir de dissoudre. L’œuf à nu révèle la membrane qui se trouvait précédemment à l’abri de la coquille.

Très fine, au point que nous pouvons voir le jaune d’œuf à travers elle, cette pellicule s’avère également très résistante.

Vous en doutez? Alors, lâchez l’œuf tout nu sur la table d’une hauteur ne dépassant pas 10 centimètres et vous verrez qu’il ne se casse pas!

Texte: © Migros Magazine | Alain Portner

Auteur: Alain Portner

Photographe: Mathieu Rod