Archives
21 septembre 2015

Quelle est l'origine des insectes?

Une question d'Ilona, huit ans.

question manuscrite d enfant: comment les insectes se sont-ils developpes
question manuscrite d enfant: comment les insectes se sont-ils developpés?
Anne Freitag
Anne Freitag

Anne Freitag, conservatrice des invertébrés au Musée cantonal vaudois de zoologie

«Connaître l’origine exacte des insectes n’est pas facile car ces derniers sont très fragiles et très peu d’entre eux ont laissé des fossiles. Il n’est par conséquent pas évident de déterminer quels sont les ancêtres des insectes. Selon certains chercheurs, ces derniers seraient issus d’organismes ressemblant à des mille-pattes, alors que pour d’autres, ils auraient plutôt un ancêtre commun avec les crustacés, comme le crabe ou la crevette.

On considère que les premiers insectes sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. A cette période, il n’y a pas encore de fleurs ni de mammifères sur la Terre. Les plantes les plus évoluées ressemblent à des fougères, et les premiers vertébrés terrestres sont des amphibiens. Il y a par contre déjà des araignées et des mille-pattes!

Les premiers insectes n’avaient pas d’ailes. Ils ressemblaient aux «poissons d’argent», ces petits insectes qu’on observe parfois dans nos salles de bains et nos cuisines. Leur corps était allongé et aplati, et était prolongé de trois longs filaments. Il faut attendre quelques dizaines de millions d’années pour voir apparaître les premiers insectes ailés.

Ce sont d’abord les éphémères, les orthoptères (criquets, grillons), les blattes et des insectes qui ont disparu depuis comme les libellules préhistoriques. L’évolution se poursuit avec l’apparition des hémiptères (pucerons, punaises), des coléoptères (carabes, scarabées), des hyménoptères (guêpes et fourmis). Quant aux abeilles et aux papillons, ces insectes sont apparus un peu plus tard, car leur développement coïncide avec l’apparition des plantes à fleur.»