Archives
17 mai 2016

La beauté est dans le bol

Un coup d’éclat dès le réveil? C’est possible, si on choisit les bons ingrédients pour son petit-déjeuner. Les conseils de Marushka Schuwey, esthéticienne diplômée et coach en image et en nutrition.

Marushka Schuwey en train de goûter ce qu'elle a préparé
Marushka Schuwey propose une recette qui allie de nombreuses qualités nutritionnelles.

Il existe des aliments qui font briller les cheveux, lissent la peau et illuminent le teint. Il suffit de les mélanger dans un bol, et le tour est joué: on bénéficie d’un petit-déjeuner gourmand, tout en se faisant du bien. Marushka Schuwey vous propose une recette qui allie de nombreuses qualités nutritionnelles.

L’idée est de disposer harmonieusement et à son gré les différents ingrédients dans son bol, de manière à créer une mosaïque et séduire ainsi aussi bien le regard que les papilles. Autre avantage souligné par la spécialiste:

Cette recette permet également de faire manger des fruits aux enfants, en les laissant composer leur décoration eux-mêmes.»

On peut utiliser des fruits frais, mais aussi congelés, car ils possèdent les mêmes atouts. Le kiwi peut par ailleurs être remplacé par de l’ananas ou de la mangue, les framboises par des myrtilles, des fraises, de la pomme ou de la grenade. Quant aux personnes qui mangent déjà beaucoup de fruits à côté, elles peuvent composer leur bol avec une base de séré, maigre ou non.

Les ingrédients et leurs caractéristiques

Les ingrédients posés sur la table.
Un petit-déjeuner gourmand qui fait du bien!
  • Mélange de noix (vitamine B2): contribue à l’élasticité et la santé des cheveux et de la peau.
  • Demi-banane (vitamine B6): améliore la santé de la peau et des cheveux, régule la production de sébum, favorise la pousse des phanères (cheveux+ ongles).
  • Kiwi (vitamine C): intervient dans la fabrication du collagène (maintien hydrique, élasticité et structure lisse de la peau).
  • Millet (fer): apporte force et brillance aux cheveux.
  • Framboises et baies de goji (divers antioxydants): retarde le vieillissement de la peau.
  • Noix de coco (graisse et potassium): aide à baisser le taux de mauvais cholestérol. Son parfum délicat et son effet croquant contribuent surtout au plaisir de manger.
  • Graines de chia: comme les graines gonflent dans l’estomac, elles permettent de réduire la sensation de faim.

Marche à suivre

Couper la demi-banane
Couper la demi-banane

Couper la demi-banane en rondelles et en réserver quelques-unes pour la décoration.

Couper un demi-kiwi en rondelles et le reste en cubes.

Ajout des framboises
Ajouter les framboises

Mettre banane et kiwi dans le mixer, ajouter les framboises (même si elles sont encore un peu congelées) et un peu d’eau et mixer le tout.

Le smoothie est versé dans le bol.
En mixant le tout, vous obtenez un délicieux smoothie.

Verser le smoothie dans un bol.

La touche de finition est apportée.
N'hésitez pas à mélanger les couleurs et les structures.

Disposer joliment des éclats de noix de coco séchée, des baies de goji, les rondelles de banane et de kiwi, les noix, le millet et les graines de chia de manière à créer une mosaïque. Il est intéressant de mélanger les couleurs et les structures, pour apporter à la fois un aspect esthétique et un atout nourrissant à son bol.
Bon appétit!

Texte: © Migros Magazine | Véronique Kipfer

Auteur: Véronique Kipfer

Photographe: Mathieu Bernard-Reymond

Vidéo: Mathieu Bernard-Reymond