Archives
21 mars 2016

«Les Américains sont très ouverts avec les étrangers»

Adrian (15 ans) et sa famille ont déménagé aux Etats-Unis il y a sept ans. Il travaille beaucoup à l’école et participe à une émission de radio hebdomadaire.

Illustration symbolisant la vie d'Adrian
Adrian, 15 ans, vit avec ssa famille aux Etats-Unis.

«Au Texas, nous avions une grande maison avec piscine et la température dépassait régulièrement les 40 °C. A Telluride, au Colorado, le climat ressemble à celui de Saint-Moritz (GR). Nous avons été bien accueillis dans les deux villes. Presque tous les Américains sont arrivés d’ailleurs et ils reçoivent à bras ouverts les étrangers et les nouveaux arrivants.

Leur nation est plus récente que la maison que nous habitions en Suisse!

Adrian sur un téléski avec un autre jeune.
Adrian a la chance de pouvoir parfois se rendre à l'école en ski.

Durant mon temps libre, je fais des randonnées, du VTT ou de l’escalade, et en hiver, du ski. Un après-midi par semaine, j’anime une émission de radio locale avec mes camarades de classe.

Adrian en train d'animer une émission radio.
Adrian a un autre passe-temps quelque peu inhabituel.

Nous y lisons les actualités et discutons de thèmes très divers, même philosophiques. Je suis en deuxième année de High School. Aux Etats-Unis, les élèves établissent eux-mêmes leur emploi du temps. En général, je vais en cours à vélo et même parfois en ski.

Ici, les gens mènent une vie très écologique.

Ils sont sportifs et en bonne santé, trient leurs déchets et utilisent l’énergie solaire. Nous-mêmes, nous chauffons notre maison ainsi, grâce à l’installation photovoltaïque dont elle est dotée.»

Auteur: Gabriela Bonin

Illustrations: Olaf Hajek