«Les Américains sont très ouverts avec les étrangers»
Adrian (15 ans) et sa famille ont déménagé aux Etats-Unis il y a sept ans. Il travaille beaucoup à l’école et participe à une émission de radio hebdomadaire.

«Au Texas, nous avions une grande maison avec piscine et la température dépassait régulièrement les 40 °C. A Telluride, au Colorado, le climat ressemble à celui de Saint-Moritz (GR). Nous avons été bien accueillis dans les deux villes. Presque tous les Américains sont arrivés d’ailleurs et ils reçoivent à bras ouverts les étrangers et les nouveaux arrivants.
Leur nation est plus récente que la maison que nous habitions en Suisse!

Durant mon temps libre, je fais des randonnées, du VTT ou de l’escalade, et en hiver, du ski. Un après-midi par semaine, j’anime une émission de radio locale avec mes camarades de classe.

Nous y lisons les actualités et discutons de thèmes très divers, même philosophiques. Je suis en deuxième année de High School. Aux Etats-Unis, les élèves établissent eux-mêmes leur emploi du temps. En général, je vais en cours à vélo et même parfois en ski.
Ici, les gens mènent une vie très écologique.
Ils sont sportifs et en bonne santé, trient leurs déchets et utilisent l’énergie solaire. Nous-mêmes, nous chauffons notre maison ainsi, grâce à l’installation photovoltaïque dont elle est dotée.»
Auteur: Gabriela Bonin
Illustrations: Olaf Hajek