Archives
21 octobre 2013

La bourse ou la vie!

Où et comment est apparue la première bourse? Isabelle Kottelat nous emmène de Venise à Bruges, en passant par Byrsa, chez les Phéniciens.

bourse de Bruges
La première bourse serait née à Bruges.

Les traders stressés d’aujourd’hui réalisent-ils que leurs lointains ancêtres n’étaient que de simples marchands?

Pour certains, c’est Venise qui a ouvert la première bourse en 1171. Pour d’autres, celle de Bruges était la première, la vraie, en 1409. Pour preuve, le nom même de bourse: un héritage de la noble famille Van der Buerse qui a donné le sien à la place sur laquelle marchands et monnaies de toutes nations se côtoyaient. D’autres encore remontent carrément jusqu’à Byrsa la Phénicienne – la filiation saute aux oreilles – , une place marchande de Carthage en 700 avant notre ère.

Quoi qu’il en soit, jadis, on brassait du concret; on échangeait des marchandises, on armait des bateaux, on finançait des expéditions commerciales et maritimes, on misait des parts dans les galères qui partaient sillonner les mers. Bruges, Anvers et Amsterdam ont tenu les premiers rôles. Puis la belle Hollandaise a joué les précurseurs des bourses de valeurs en lançant le négoce d’actions. Chaque pays s’est ouvert sa bourse: Paris vers 1540, Londres en 1566, New York en 1792, et Genève en 1857 puis Bâle, Zurich, Berne et même Neuchâtel! Zurich, Genève et Bâle se marieront pour donner naissance à la bourse nationale suisse (SWX Swiss Exchange) en 1993.

Longtemps, tout fonctionne à la criée, comme pour les poissons! Puis les vraies marchandises quittent les lieux, qui eux-mêmes deviennent virtuels pour des échanges totalement électroniques – à Zurich en 1996.

Et qui dit bourse, forcément, dit krach boursier , ou quand les valeurs se cassent la figure. Le premier ne date pas d’hier. Avant le pétrole ou les subprimes, les tulipes ont rendu fou! C’était Tulipomania, en 1632-1634: une spéculation effrénée sur le marché des bulbes! Plus proche de nous, le Black Friday de Wall Street, en 1929, et le début de l’effondrement des Madoff, Merrill Lynch et autres Lehman dès 2007.

Auteur: Isabelle Kottelat

Photographe: Konrad Beck